Vous ne pensez qu'à lézarder sur la plage en dévorant des magazines People ? Soit, mais comment allez-vous assurer la conversation dominicale avec beau-papa autour du traditionnel taboulé ? De l'affaire Bettencourt-Woerth à la garden-party de l'Élysée, voilà une version simplifiée de tout ce qu'il fallait retenir de cette semaine ! Nous vous rappelons que ces anecdotes sont à distiller avec élégance et naturel. Ceci est un kit de survie pas une liste de choses à placer.
1 ) L'affaire Bettencourt-Woerth: Quesaco ?
C'est l'affaire louche de la semaine, façon « Amour, Gloire et Beauté », qui mêle argent et pouvoir. A ma gauche, Liliane Bettencourt, héritière de la marque l'Oréal et première fortune de France. A ma droite, Eric Woerth, ministre du Travail, et sa femme Florence, chargée de gérer la fortune de la milliardaire. On rajoute un média « Mediapart » qui publie des informations compromettantes et l'affaire devient sulfureuse. Le ministre et sa femme sont accusés d'être au courant d'une possible évasion fiscale de l'héritière de l'Oréal. Des petits comptes en Suisse et une île aux Seychelles non déclarés, normal ! Qui dit scandale, dit démission et cette fois c'est Mme Woerth qui a trinqué. Suite au prochain épisode.
2 ) Albert II va enfin se marier !
On reste dans le côté « Amour, Gloire et Beauté » avec les fiançailles de la semaine. Le prince Albert II de Monaco va (enfin !) épouser Charlene Wittsock, ex championne sud-africaine. Derrière tout ce côté eau de rose, c'est une sacré polémique qui prend fin. Rappel des faits : plus de 50 ans au compteur, le Prince Albert était connu pour être coureur de jupons et célibataire invétéré. Des aventures qui ont scandalisé le Rocher : deux enfants illégitimes et des liaisons avec des hôtesses de l'air. On l'a dit homosexuel, quatre ans de liaison plus tard, il épouse enfin sa belle sportive.
3 ) L'Élysée se serre aussi la ceinture
On vous parle de rigueur ? C'est le moment de parler de la garden-party de l'Élysée. C'est une tradition française, chaque 14 juillet, le chef de l'État organise une petite sauterie (très chère) dans les jardins du palais. Cette année, crise économique oblige, celle-ci est tout bonnement supprimée. D'après « Le Parisien », l'édition de 2009 avait coûté 730.000 euros pour 7.500 convives. Effectivement, on pouvait s'en passer.
4 ) Jean-Charles de Castelbajac relooke Henri IV
C'est l'été et vous enchaînez les pique-nique entre amis sur les bords de Seine. Au lieu de passer pour un poivrot, cultivez-vous. Vous avez forcément remarqué que la célèbre statue du roi Henri IV sur le Pont-Neuf portait un sabre laser façon jedi. Il est bien évident que Star Wars n'était pas d'usage au XVème siècle, ceci est l'œuvre de Jean-Charles de Castelbajac. Pour commémorer le 400ème anniversaire de la mort du roi, le ministre de la Culture a passé commande au créateur. Et, il en a fait un chevalier de l'espace. Pimper l'histoire ? On est fans !
5 ) Les humoristes de France Inter prennent la porte
Si on vous parle de Stéphane Guillon, n'oubliez pas de caser Didier Porte. Mais qui sont-ils ? Les humoristes les plus connus de la radio française. Stéphane Guillon officiait tôt le matin et vous pouviez retrouver Didier Porte dans l'émission « Le Fou du Roi » ( qui vient de fêter ses dix ans). Leurs chroniques étaient caustiques et ne brossaient pas les politiques dans le sens du poil. Après plusieurs mois de polémiques, le président de France Inter, Jean-Luc Hees, vient de les licencier. La célèbre chronique de Guillon sur l'érotomanie de Dominique Strauss Kahn est ici.