Le voyage d’Anoki d’Antoine Guillopé

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      On est mercredi et le mercredi c’est le jour des enfants. Je suis navrée de vous écrire aussi tard comparativement aux autres mercredis. A une semaine de noël, c’est un peu la course. Du coup, aujourd’hui, javais envie de partager avec vous l’un de mes coups de cœur jeunesse de l’an dernier. Ce qui signifie pas de Beatrix Potter cette semaine, mais ne vous inquiétez pas elle reviendra rapidement. Alors si vous cherchez un cadeau de dernière minute pour un enfant, attardez-vous sur ce magnifique album :

      L’histoire se déroule dans un décor magnifique : la banquise. Dans un village d’igloos vit un petit esquimau qui se prénomme Anoki. Depuis qu’il est né, Anoki entend parler d’une légende : celle du Grand Blanc. Ce dernier ressemblerait à un gigantesque ours polaire. Le petit esquimau est bien téméraire et décide de voir à quoi ressemble le Grand Blanc. Par conséquent, il s’aventure tout seul dans l’immensité. Anoki ne se rend pas compte du temps qui passe. La nuit vient de tomber. Anoki n’est pas très rassuré malgré tout il continue ses recherches. Ce qu’il ne sait pas encore c’est que Le Grand Blanc est juste derrière lui.

      Cet album est magnifique. Je l’adore à tel point que je me le suis offert l’an dernier. Alors, je vous vois venir (comme une cliente m’a demandé) « C’est pas un peu lugubre tout ce noir et blanc pour un enfant ». Mon petit cœur s’est brisé en mille morceaux en entendant cela. D’abord il n’y a pas que du noir et blanc mais aussi du bleu ciel ainsi que différentes textures. Et non le noir et blanc n’ont rien de lugubres. Je vois mal un livre où la nuit est présente en couleurs (d’accord pour le bleu marine mais c’est tout). Les enfants peuvent être naïfs mais ils ne sont pas stupides pour autant. Le graphisme et l’histoire sont très beaux. C’est pur, travaillé : toute en élégance. En plus, à la fin il y a une surprise : un pop-up. En regardant la vidéo de l’album que j’ai trouvé sur Youtube, vous pourrez vous faire une idée sur les illustrations :

La semaine prochaine c’est le 24 décembre et je suis désolée mais je serai dans les préparatifs pour le réveillon de noël. Mais ne vous inquiétez pas, notre rendez-vous hebdomadaire revient le mercredi 31 décembre.