On reprend la route pour rejoindre Ban Lung "the easy way", ce qui implique un retour en arrière jusqu'à Stung Treng. Le temps nous manque et on avoue avoir peur de faire la route du Nord entre Siem Pang et Ban Lung via Voen Sai…Ça arrive des fois! Contrairement à notre nouveau dicton: "Qui risque rien de vie rien", ici on dira: "Qui risque rien, vie plus longtemps"…!
Petit plein d'essence et on roule! Pour votre information, la route est vraiment plate une fois sur le bitume. Pas de verdures, pas de forêts à l'exception de troncs brulés ou de plantations d'arbres à caoutchouc exploitées par les Vietnamiens. C'est vraiment triste de voir toute la déforestation et la production de masse au profit d'intérêts étrangers. On voit qui gère les ressources naturelles et on peut vous dire que ce n'est pas le gouvernement Cambodgien. Pardon, on va plutôt lancer que c'est contrôlé les yeux fermés…Le pays a une grosse dette envers son voisin de l'Est qui l'a libéré du régime des Khmers Rouges, mais à quel prix! Le pays est aussi coincé entre trois grandes forces économiques de l'Asie du Sud Est, soit la Thaïlande, le Vietnam et bien sûr la Chine. Tout ça c'est des observations et on ne se prétend pas expert en politique de la région. Juste une question de "filling"!
Fin du bla bla!
Lorsqu'on entre dans la province de Ratanakiri, la terre change immédiatement de couleur. Elle passe du dorée à un intense rouge brique que l'on appelle le "red dirt" qui est propre à cette partie du pays. C'est vraiment impressionnant le contraste entre le sol chaud , le bleu du ciel et le vert de la forêt qui fait son apparition. Tout n'est pas perdu!
Arrivé en ville, recherche d'une guesthouse pour aboutir au Tree Top Ecolodge qui est presque complet. Il reste une chambre pour 7$ US, mais pas de bungalow. C'est bon, on reste!
On s'installe et on file au Yeak Lom Lake pour une petite baignade. Le lac est un énorme cratère formé il y'a plus de 700 000 ans. Selon les minorités ethniques de la région, il serait habité par d'étranges créatures…Wouuuahh! Qu'est ce qui m'a touché l'orteil! C'est la fin de la journée et il y a presque juste de locaux sur place. Dans l'eau, on fait la rencontre de Khamphay Kieng qui nous invite à visiter son village du groupe de minorité Tom Poun. Nous acceptons avec plaisir et c'est un rendez-vous demain matin.
Sur la route du retour, on prend une crevaison (la deuxième) au bas de la côte qui mène au lac. Pas le choix de pousser jusqu'en haut sur environ deux kilomètres…Pas mal, si l'on considère que depuis le début du road trip, on a eu que deux crevaisons! Une fois rendu à l'intersection de la rue principale, il y a un petit mécano qui répare le pneu sous les yeux de sa mère puisqu'il doit n'avoir pas plus de 16 ans!
Retour sur la terassse du Tree Top pour relaxer, manger et prendre un verre. Couché assez tôt, brulé d'un bon 5 heures de motos et d'environ 400 km de route. Dur sur le corps les 110 c/c!
----------------
Réveil difficile pour Nadia. Maux de ventre, la tête qui tourne…Pas une bonne journée! La brunette reste au lit et je vais à la rencontre de notre nouvel ami pour l'informer qu'on va remettre la visite de son village pour demain. Pas de problème. Il m'invite à manger avec lui et sa famille pour le lunch et ensuite on décide d'aller se baigner au lac. Encore! Elle est trop bonne cette eau.
Khamphay Kieng rencontre des amis regroupés sous un abri de bambou lors de notre départ du site. On prend le temps d'y prendre place pour discuter quelques bières à la main.
Je rejoins ensuite Nadia qui semble s'être bien reposée. Elle va beaucoup mieux sur son hamac
La suite demain!