Cette semaine, les dommages collatéraux de la cyberattaque dont Sony a été victime ont impliqué une tout autre entreprise : Snapchat.
En effet, une série d’échange de courriels entre des cadres de Sony Pictures Entertainment et des acteurs de l’industrie (dont le PDG de Snapchat, Evan Spiegel) ont révélé les récentes acquisitions réalisées par l’entreprise derrière la populaire application de messagerie éphémère, ainsi que son intention d’intégrer le marché de la musique.
Devant la situation, Spiegel a diffusé sur Twitter aujourd’hui une lettre destinée aux employés et aux partenaires de Snapchat dans laquelle il démontre à quel point ces récentes révélations l’ont affecté émotivement :
«J’ai ressenti une foule d’émotions depuis que nos plans d’affaires ont été divulgués publiquement hier soir. Certainement de la colère. Certainement de la dévastation.»
«Nous conservons des secrets parce que nous aimons surprendre les gens. Nous conservons des secrets parce que c’est le meilleur moyen de continuer à prouver au monde que la croissance n’est pas seulement possible, mais qu’elle est nécessaire.»
«Ayant l’impression que j’allais pleurer toute la matinée, je suis allé prendre une marche afin de réfléchir à un nombre de choses. J’ai même croisé une de mes professeures qui m’a enseigné le design à l’école secondaire. Elle m’a donné un énorme câlin. J’en avais vraiment besoin.»
«Et j’avais vraiment besoin de vous dire à quel point je suis fier de vous tous. Je tiens à vous donner un énorme câlin à mon tour puisque garder des secrets est épuisant.»
«Garder des secrets signifie rentrer tard, après avoir travaillé jour et nuit. Vous blottir contre vos proches, sortir avec vos amis, et ne pas être en mesure de partager toutes les choses incroyables sur lesquelles vous travaillez. C’est douloureux. C’est exténuant.»
«Les secrets nous réunissent également.»
«Nous conservons des secrets parce que nous aimons surprendre les gens. Nous conservons des secrets parce que c’est le meilleur moyen de continuer à prouver au monde que la croissance n’est pas seulement possible, mais qu’elle est nécessaire. Nous conservons des secrets parce que c’est la bonne chose à faire, et non pas parce que c’est facile.»
«Nous conservons des secrets parce que nous arrivons à faire notre travail exempt de jugement – jusqu’à ce que nous soyons prêts à les partager. Nous conservons des secrets parce que conserver des secrets vous donne l’espace pour changer d’idée jusqu’à ce que vous soyez certain que vous avez raison.»
«Nous nous soucions de prendre le temps de bien faire les choses. Les secrets nous aident à faire cela.»
«Les secrets préservent le tampon entre notre communauté et l’espace public dont nous avons besoin pour nous sentir en sécurité dans notre expression et notre créativité.»
«Je suis tellement désolé que notre travail ait été violé et exposé.»
«Quelques personnes m’ont demandé qu’elle allait être notre réponse. D’abord, nous allons nous permettre d’être furieux, en colère et bouleversés. Et c’est correct.»
«Il est injuste que les gens qui essaient de nous construire et de nous détruire puissent apercevoir qui nous sommes vraiment. Il est injuste que des gens parviennent à gâcher tout le travail que nous avons réalisé avec acharnement afin de surprendre notre communauté, nos familles et nos amis.»
«Il n’est pas normal que des gens volent nos secrets et les révèlent publiquement ce que nous souhaitons garder privé.»
«Lorsque nous ne serons plus furieux, en colère et bouleversés, nous allons continuer à faire exactement ce que nous faisons. Et nous allons le faire dix fois mieux.»
«Nous allons changer le monde parce que ce n’est pas celui dans lequel nous voulons vivre.»