Chiang Mai, Chiang Rai, Chiang Khong et la frontière laotienne

Publié le 17 décembre 2014 par Polo Corre

Les derniers jours à Chiang Mai nous avons loué un scooteur pour visiter les alentours et notamment le célèbre Wat Phrathat Doi Suthep tenu par des bonzesses. Nous avons aussi pas mal visité la campagne avec ses nombreux cours d’eau et ses cascades, il y a de l’eau partout ici ! Mais tout a une fin et si nous voulons nous rapprocher du Laos il faudrait aller un peu vers le Nord.

Nous prenons un billet de bus pour Chiang Rai et en deux heures dans un bus très luxueux nous y sommes. La ville n’est pas très agréable, mais son marché de nuit est le plus sympa que nous ayons visité avec sa grande place où pour presque rien on peut manger de tout ; nous avons bien aimé les hot pots et les poissons grillés ! De nouveau une location de scooteur pour visiter le White Temple et la Black House et faire également une balade le long de la Kok river où nous trouvons un joli Wat dans une grotte et un énorme bouddha sur un rocher dans la rivière.

Ce matin direction la gare routière où nous prenons un antique bus Mercedes pour Chiang Khong. C’était une ville animée il y a encore un an puisque tous les voyageurs venaient y traverser le Mékong et passer la frontière. Aujourd’hui avec la construction du pont de l’Amitié et le passage au Laos 4 km avant, la ville parait comme endormie. Nous y passons une bonne soirée dans un restaurant… mexicain et notre hôtel devant le Mékong avec le Laos en face.

Ben voilà, nous avons passé le pont ! Nous sommes au Laos ! Les formalités n’ont pas été bien longues, ils ne voulaient pas de nos vieux dollars, mais après réflexion ils les ont acceptés. Premier sentiment : c’est comme en face en plus sale et en beaucoup plus cher ! Cela nous étonne un peu, car le niveau de vie est normalement moins élevé, mais bon les villes frontière sont toujours particulières.

Demain descente du Mékong en bateau jusqu’à Luang Prabang pendant deux jours…

Vana