la communauté inavouable - clyde chabot

Publié le 17 décembre 2014 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
Créée en 1992, la Communauté inavouable est une compagnie théâtrale expérimentale, dirigée par CLyde Chabot. Grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France, elle développe en outre depuis 2006 une ouverture à d’autres artistes dans le cadre de OFF LIMITS/Programmation scénique expérimentale et d’un Observatoire de la scène expérimentale. Depuis 2006, La Communauté inavouable est en résidence à Mains d’Oeuvres pour développer ces projets.

Création 2009 Médée(s) : tragi comédie
Jason a quitté Médée. Médée tue leurs enfants, il y a 2000 ans. Aujourd’hui. 2009 Médée(s) réunit sur le plateau huit interprètes : acteurs, musicien, vidéaste et éclairagiste. Tous sont de potentiels Médée et Jason. Tous circulent entre mémoire du bonheur passé, présent de la trahison et construction vive d’un avenir de tous les possibles. Il ne s’afit pas d’une nouvelle version du mythe mais d’explorer le continent amoureux comme révélateur de l’être intime, avec toutes ses facettes des plus avouables aux plus inavouables. La mise en scène décentre et diffracte le texte. L’incarnation réversible des figures apparaît à travers différents médiums : corps, texte, son, image. Les spectateurs seront invités à s’inscrire dans cette fabrique scénique, par leur présence ou en écrivant à leur tour.

Texte et mise en scène : Clyde Chabot Collaboration à la mise en scène et scénographie : Gilone Brun, Assistante à la mise en scène : Anne-Sophie Juvenal, Lumière : Pierre Zach, Vidéo : Eric Angels Chorégraphie : Marion Faure, Musique : Xavier Guerlin Jeu : Françoise Huguet, Boris Lémant, Xavier Guerlin, Aliénor de Mezamat, Anna Schmutz-Lacroix, Stéphane Schoukroun, Assistante stagiaire : Delphine Lemaître, Regard critique : Mari-Mai Corbel, Relecture du texte : Aurélie Charon Photographie : Hervé Bellamy

Processus de création : Suite à la série d’études partielles, proposées depuis 2007 sous le nom de Médée(s) : variations, la Communauté inavouable présente à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine la création du texte intégral 2009 Médée(s) : tragi-comédie.?

Installation Un musée (de théâtre) en Inde
La compagnie prépare également une nouvelle édition de l’installation photographique et théâtrale Un musée (de théâtre) d’après Hamlet machine de Heiner Müller en Inde au deuxième semestre 2009. Cette installation invite les spectateurs à réaliser leur autoportrait politique et poétique. Ils choisissent un ou plusieurs mot(s) extraits de Hamlet-machine traduit(s) en anglais et en langue locale et une photo historique du XXe siècle. Cette photo est filmée et rétro-projetée derrière eux alors qu’ils présentent face à l’objectif le(s) mot(s) choisi(s). Une photographe prend leur photographie qui est introduite sur un ordinateur dans l’installation et sur le site internet de la compagnie. Au-delà d’une galerie de portraits individuels, transparaît collectivement un état de la société politique d’un pays, d’une région. Le projet sera présenté dans le cadre du festival Bonjour India de l’ambassade de France du 7 au 10 Janvier 2010 : Kashi art Gallery, Kochi, Kerala, India et devrait être poursuivi à Khiasma aux Lilas et au Guling street théâtre dde Taiwan au printemps 2010 musée théâtre.

OFF LIMITS / Programmation scénique expérimentale
En 2007 et 2008, la compagnie a réalisé les deux premières éditions de OFF LIMITS / programmation scénique expérimentale interdisciplinaire et thématique. Ont été accueillis Pascal Rambert et Gilles Groppo, Michel Schweizer, Grand Magasin et Felix Ruckert en 2007 et Catherine Contour, Frédéric Ferrer, Gilles Ruard, Giuseppe Chicco/Frédéric Danas et Jeanne Revel (collaborateurs de Joris Lacoste) en 2008. La thématique était les deux années “Public en jeu”. Ces artistes ont invité les spectateurs à être partie prenante sensible des spectacles ou des propositions artistiques présentées par leur présence, leur parole, leur mobilité dans l’espace scénique dans le temps de la représentation. Le projet a été construit en partenariat avec des lieux d’Ile de France : Mains d’Œuvres et l’Espace 1789 à Saint-Ouen, Espace Khiasma aux Lilas, le Château de la Roche-Guyon, Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine, Point Éphémère et Confluences à Paris, Collectif 12 à Mantes La Jolie.

Une troisième édition de OFF LIMITS a eu lieu en 2010. Elle a été consacrée à la scène expérimentale africaine et a accueilli Faustin Linyekula et Opiyo Okach, chorégraphes majeurs africains qui ont proposé des workshops et formes scéniques.

La communauté inavouable est subventionnée par le conseil régional d’Ile de France