ultima chamada

Publié le 17 décembre 2014 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
La compagnie est créée en 1991 par Luc Clémentin sous le nom de « La cinquième saison » avec le spectacle « Pour un oui ou pour un non » de Nathalie Sarraute, co-réalisé avec Elisabeth Chailloux du Théâtre des Quartiers d’Ivry/La Balance. Cette pièce fait l’objet d’une tournée organisée par l’AFAA (Canada, Etats-Unis, Hongrie ? 1992), puis sera reprise en France en 1993. En 1995, la compagnie organise « Le Banquet », festival pluridisciplinaire (théâtre, musique, cinéma, arts plastiques) à Montbard, en Bourgogne. Luc Clémentin met en scène en 1998 « Le Silence » de Nathalie Sarraute, joué à Neuilly-sur-Seine et en tournée.

En 2001, il adapte et met en scène « Inconnu à cette adresse » d’après le roman épistolaire de Kressmann Taylor, à l’Institut Français d’Ecosse dans le cadre du festival d’Edimbourg, en version anglaise. La pièce est présentée en version française au festival d’Avignon. Puis elle part en tournée en France, au Canada, en Italie et est saluée par la critique française et étrangère.

En 2002 la compagnie change de nom et devient « Ultima Chamada ». Elle décide alors d’orienter ses créations vers des sujets contemporains liés à l’actualité politique, économique et sociale.

Pour la période 2003-2005, l’activité de la compagnie est marquée par un investissement important au sein des « Plateaux tournants », collectif constitué de 70 compagnies issues du mouvement social d’Avignon 2003.

En juin 2004, Luc Clémentin met en espace pour le TILF à Paris, « Haïti d’Ile et d’Exil », un ensemble de textes de la littérature haïtienne contemporaine et de témoignages sur l’histoire politique récente de l’île, repris au Centre Georges Pompidou en décembre 2004 et au Collectif 12 de Mantes-la-jolie en janvier 2005.

En septembre 2005, il adapte et met en scène « A Love Supreme », d’après la nouvelle d’Emmanuel Dongala consacrée au saxophoniste John Coltrane, au TARMAC de la Villette dans le cadre du Festival Jazz à la Villette. Ce spectacle est repris du 8 août au 10 septembre 2006 et du 10 février au 10 mars 2007 au TARMAC et part en tournée en France et à l’étranger le 15 mars 2007.

Depuis décembre 2005, la compagnie est en résidence à Mains d’œuvres pour développer ses projets.

La prochaine création de la compagnie, « L’Etourdissement », sera jouée à l’Espace Confluences à Paris du 24 octobre au 24 novembre 2007. Avant cette série de représentations, une présentation publique de la pièce sera proposée à Confluences les 30 et 31 mai et les 1 et 2 juin 2007 à 20h30. Ce spectacle, mis en scène par Luc Clémentin, d’après le roman de Joël Egloff, prix du livre Inter 2005, retrace le quotidien d’un homme travaillant dans un abattoir, dans un univers burlesque et décalé.

La compagnie travaille également sur un nouveau projet : « Fauves », pièce coécrite par Luc Clémentin et Yvan Lopez à partir de rencontres avec de nombreux spécialistes (représentants entre autres de l’OMS et de MSF ), des journalistes, et d’un important travail bibliographique. Cette pièce se déroule au sein de l’industrie pharmaceutique et a pour objectif de rendre perceptible les enjeux financiers et humains de l’accès aux médicaments essentiels. Elle sera créée au Théâtre La Fabrique du Vélodrome à la Rochelle du 1er août au 16 septembre 2007.

Elle réfléchit enfin à un projet en hommage au courage de la journaliste russe Anna Politkovskaïa et à sa lutte pour le maintien de la liberté d’expression en Russie, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort en octobre 2007. Ce spectacle à deux voix (russe et française) entremêle des textes de son dernier livre, « Douloureuse Russie », des poèmes et les notes d’une contrebasse.