Sainte Marie-Madeleine la pénitente.
Elle semble s »appuyer sur une grande croix dans la main droite, et dans la main gauche, elle tient le vase à parfums qui devait lui servir à embaumer le corps du Christ. A ses pieds se trouve un crâne posé sur un livre ouvert. Vase, crâne, livre et croix sont les attributs symboliques de Marie Madeleine.
Elle est la sœur de Saint Lazare et de Sainte Marthe, on l’appelle souvent la «Pénitente».
Sainte Marie a été ainsi nommée Madeleine parce que, bien que juive, elle vivait dans la ville chrétienne de Magdala, en Galilée.
Les évangiles de Saint Luc disent qu’elle était une «pécheresse notoire» et que 7 démons avaient été chassés de son corps.
Elle était présente lors de la Crucifixion, et plus tard près du tombeau vide de Jésus.14 ans après la mort du Christ, Sainte Marie Madeleine fut jetée par les Juifs dans une embarcation sans voiles ni rames, avec Saint Lazare, Sainte Marthe, Saint Maximin (qui la baptisa), Saint Sidoine ("l’homme né aveugle"), sa servante Sera, et le corps de Saine Anne, la mère de la Bienheureuse Vierge.
Ils dérivèrent sur la mer et atterrirent au sud de la France, où Sainte Marie Madeleine passa le reste de sa vie dans une grotte connue sous le nom de Sainte-Baume.Des anges lui auraient apporté quotidiennement la Sainte Eucharistie, qui est sa seule nourriture. Elle meurt à l’âge de 72 ans.