Lorsqu'il s'agit de lever et déplacer des fûts de plusieurs centaines de kilos, il est nécessaire d'avoir un matériel approprié. Il peut s'agir d'un diable, d'un manipulateur de fût, d'un treuil de levage ou encore d'un chariot élévateur. La pince lève fût fait partie de ces accessoires ; il en existe plusieurs sortes en fonction des besoins : manuelle, automatique, semi- automatique ou encore réglable pour chariot élévateur.
La pince lève fût, un accessoire pour lever et manipuler les fûts facilement
La pince lève fût est un outil que doit posséder tout professionnel qui manipule au quotidien fûts ou conteneurs ronds. Elle se présente sous la forme d'une pince qui s'accroche sur le réservoir et qui est adaptable sur la plupart des gerbeuses, afin de soulever, verticalement ou horizontalement selon le modèle de la pince, le fût ainsi saisi.
Les différents modèles de pinces à fût.
La pince à fût manuelle s'installe et se visse manuellement par le professionnel et la préhension se fait par une grue ou un palan.
La pince à fût automatique dispose quant à elle d'un serrage automatique du réservoir au moment du levage ; puis, lors de la dépose, dès que le fût touche le sol, les mâchoires se desserrent automatiquement ; en outre, en cas de freinage brutal, la pince à fût automatique est équipée d'une chaîne de sécurité. Sur une pince à fût semi automatique, le verrouillage et le déverrouillage se font par une intervention manuelle du professionnel, qui doit basculer un levier ; mais une fois qu'il va lever le fût, le serrage se fait automatiquement.
Certaines de ces pinces peuvent se positionner en fonction de la hauteur du fût. Certains modèles permettent de manipuler deux fûts en même temps.
Les précautions d'emploi :
Il est important de ne jamais dépasser la charge admissible permise par la pince lève fût, au risque de provoquer des ruptures de la pince, des chutes et des accidents. Sur les sols irréguliers, il faut s'assurer d'utiliser une pince dont la solidité de la fixation est garantie.