Hier encore, je ne savais rien des vins de Rueda si ce n'est qu'ils sont souvent blancs et issus du cépage Verdejo. Après une agréable soirée de dégustation organisée Aux Eleveurs de Andy De Brouwer à Halles (où habitait ma chère grand-mère - je sais, on s'en fout, mais moi, ça m'a touché), les choses se précisent un peu dans ma petite tête. En hyper résumé, les vins de Rueda = fraîcheur et convivialité !
Avec un rien plus de détails, ça donne ceci. L'appellation Rueda est située en altitude (700 - 800 mètres au-dessus du niveau de la mer) au Nord du Duero, dans la région de Castille et Léon. Créée en 1980, l'appellation et principalement connue pour ses vins blancs majoritairement vinifiés à partir du cépage Verdejo. Depuis 2008, les vins rosés et rouges ont également droit à l'appellation.
Dans la région, les hivers sont longs, le printemps est court et l'ensoleillement considérable. Ces conditions extrêmes forcent la vigne à plonger ses racines profondément dans le sol rocheux. Ce sont les différences de température marquées entre le jour et la nuit qui permettent d'atteindre un bel équilibre entre le sucre apporté par l'ensoleillement et l'acidité préservée par la fraîcheur des nuits.
Le cépage roi est le Verdejo qui donne des vins typiques alliant des notes herbacées et fruitée, le tout soutenu par une agréable acidité. Les vins, d'un bon rapport plaisir/prix se marient très bien avec les poissons, crustacés, volailles et certains fromages bien choisis, comme nous en avons eu la démonstration durant le repas.
Convaincu que le vin est avant tout un plaisir à partager, je pense que les vins blanc de Rueda incarnent parfaitement l'esprit de convivialité que je recherche dans les vins. C'est bon, c'est frais, c'est agréable, c'est accessible pour toutes les bourses et c'est franchement sympa à siroter en bonne compagnie autour d'un bon repas, pourquoi pas concocté par l'équipe des Eleveurs. Nous avons le vin, le cadre, la cuisine de qualité (fraîche et digeste), il ne reste plus qu'à convier quelques joyeux convives et le tour est joué. Et pour le coup, le tour était très bien joué vu la brochette de joyeux lurons rassemblés autour de ces quelques bouteilles de Rueda. Pour n'en citer que quelques uns, les souriants Jens de Maere et Alice Van Meerbeeck ( Belgian Wino), la pétillante Maithé Wrona ( Boucles d'Or), la globetrotter Myriam Thys et son complice Werner Gladines ( Dichtbij en ver weg), Vanessa Beekman toujours curieuse ( HappiNess Factory), Christof Spinelli qui aime les plaisirs de la table au moins autant que SAP ( Dolce Vita Spinelli), et last but not leat, le petit frère de @zemetre, j'ai nommé Mateusz Kukulka ... Et pour que la sauce prenne, nous avons évidemment mélanger Français et Néerlandais toute la soirée dans une superbe ambiance (mais que font les politiques? Trop peu de vins de Rueda, c'est une évidence!).
Quelques photos...