Magazine

James Bond, un retour top secret

Publié le 26 mai 2008 par Tatiana Yansor

C’est le secret le plus farouchement gardé de la Perfide Albion. Quoi donc ? Le mariage de Prince William ? Un nouveau scoop concernantJ. K. Rowling  et son petit Potter ? Pensez plutôt à un agent secret au charme si terribly British.

Mercredi, à minuit une, jour du centenaire de la naissance de son créateur, Ian Fleming, sonnera la date du lancement mondial de Devil May Care, le quinzième épisode inédit des aventures de James Bond signé par le romancier de renom Sebastian Faulks(auteur du bestseller Charlotte Gray, Denoël) et à paraître dans 40 pays.

Outre Manche, le marketing autour du roman est pharaonique.L’éditeur Penguin n’a pas lésiné, à un tel point qu’un petit sorcier binoclard pourrait être jaloux de ce tapage médiatique : bateau sur la Tamise contenant les premiers exemplaires escorté par la Royal Navy, comptes à rebours dans les librairies, partenariats tous azimuts, expositions surIan Fleming et timbres à l’effigie de 007. Dans la foulée,Penguin réédite les quatorze romans originaux de la série Bond.

Mercredi, une conférence de presse internationale ultra secrète aura lieu à Londres à 11 heures. Histoire de faire monter la pression, Le Times publie ce dimanche, en avant première mondiale, les bonnes feuilles triées sur le volet. Rien n’a pour l’instant filtré sur le contenu du roman sinon que le récit démarre à Paris et se déroule pendant la guerre froide.

Les éditeurs du monde entier ont fait monter les enchères pour les traductions. En France, c’est Flammarion qui le publiera le 4 juin prochain sous le titre, « Le Diable l’emporte ». Un gros plan média est d’ores et déjà en route. Site internet, affiches dans les gares, bus et métros, libraires mobilisés. Seule une poignée de critiques a eu le droit de lire la traduction. Chaque personne qui a eu accès au manuscrit, du traducteur à l’imprimeur, en passant par l’attaché de presse et les journalistes, a dû signer un contrat de confidentialité. Le livre est stocké sous plastique noir en attendant sa publication. Pour en savoir plus sur ce qui sera le roman de l’été, vous allez devoir ronger votre frein jusqu’à dimanche prochain.

Tatiana de Rosnay (JDD du 25 mai 2008)

http://uk.myspace.com/devilmaycarebook

http://www.jamesbond-fr.com/le-diable-lemporte.php

James Bond, un retour top secret


Retour à La Une de Logo Paperblog