Les chercheurs de l’University College London ont cherché à confirmer cette relation sur unéchantillon représentatif de la population (britannique), de 6.489 personnes âgées en moyenne de 66 ans, mais dont l’âge moyen auto-évalué était de 57 ans, suivis durant 99 mois. Les chercheurs souhaitaient mieux comprendre le rôle des nombreux facteurs associés à l’âge qui peuvent influer sur la santé et la mortalité, comme les maladies liées à l’âge, une fonction physique diminuée, la dépression, ou encore l’isolement social.
La première constatation est que près de 70% des adultes se sentent d’environ 3 années plus jeunes que leur âge réel,
- 26% se donnent un âge poche du réel,
- 5% se voient plus vieux, en moyenne d’1 an, que leur âge.
Les taux de mortalité au cours du suivi s’élèvent à :
· 14,3% chez les adultes qui se sentent plus jeune,
· 18,5% chez ceux qui se donnent leur âge réel,
· et 24,6% chez ceux qui se donnent plus que leur âge réel.
- La relation entre l’autoévaluation de l’âge et le risque de décès cardiovasculaire apparait comme forte,
- il n’existe pas de relation significative entre l’autoévaluation de l’âge et le risque de décès par cancer.
En conclusion, les personnes âgées qui se sentent plus jeunes que leur âge de 3 ans ou plus, ont un taux de mortalité inférieur à celles qui se donnent leur âge ou un peu plus. L’autoévaluation de l’âge peut refléter l’état de santé, mais elle pourrait aussi favoriser l’état de santé ? La relation reste à éclaircir, en précisant l’impact des comportements de santé bien sûr, mais aussi des composantes mentales, de résilience, de maîtrise de soi, et de volonté de donner un sens à sa vie.
Source: JAMA Internal Medicine 15 Décembre, 2014 doi:10.1001/jamainternmed.2014.6580 Feeling Old vs Being Old- Associations Between Self-perceived Age and Mortality (Visuel© eelnosiva – Fotolia.com)
VIEILLISSEMENT: La société devra s’adapter –
VIEILLISSEMENT: L’âge a aussi ses avantages