Si vous préparez votre terrine de foie gras ce week-end, elle sera parfaite pour le réveillon de Noël !
Préparation : 10 mn – cuisson : 40 mn – repos : 1 nuit
Pour 8 personnes environ
1 foie gras de canard extra de 500 g environ
50 g de cranberries séchées
50 g de pistaches non salées
1 càc rase de sel
1/2 càc de poivre moulu
1 càc de 4 épices
2 càs de Lillet® blanc
Si le foie n’est pas déveiné : séparez les lobes et enlevez les veines délicatement.
Mélangez l’assaisonnement dans une coupelle.
Hachez grossièrement les cranberries et les pistaches.
Roulez le foie dans le sel, le poivre et les 4 épices mélangés et glissez le reste du mélange entre les 2 lobes.
Mettez un lobe de foie gras dans une terrine (choisissez une terrine adaptée, ici une terrine d’un demi litre environ, le foie doit occuper toute la terrine, il ne doit pas flotter). Recouvrir avec les cranberries et les pistaches, puis déposer le deuxième lobe. Tassez délicatement. Versez le Lillet®.
Laissez macérer toute une nuit au frais si vous avez le temps. Sinon préchauffez le four à 120 °C (th 4), placez la terrine dans un plat, ajoutez de l’eau chaude à hauteur, couvrez la terrine et faites cuire le foie gras au bain marie pendant 40 minutes (dans un four à 160 °C, pendant 15 à 20 min environ). Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit être tiède au toucher.
Sortez la terrine du bain-marie et laissez-la tiédir avant de retirer l’excédent de graisse (on la conserve pour faire sauter des pommes de terre). Filmez la terrine. Posez une petite planche sur le foie avec un poids dessus (une boite de conserve), remettez le couvercle, puis placez la terrine au frais au moins une nuit avant de la déguster.
Le petit + :
Attendez 3 à 5 jours avant de déguster votre foie gras et n’oubliez pas de le sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le servir.