Un sexologue en ligne

Publié le 14 juin 2007 par Victoria Hautin
En surfant sur le net, je suis tombé sur un site consacré aux problèmes de sexualité, et qui propose, pour ceux qui sont trop timides ou qui n'ont pas le temps, de consulter un sexologue en ligne... Le site :
http://www.docsexo.com
En général, le travail sexologique peut être réalisé à distance, soit par manque de disponibilité du patient, soit par son éloignement, soit par souci économique. La thérapie en ligne nécessite de la part de chacun, thérapeute et patient, une application permanente à bien exprimer avec détails ses questions, ses réponses, ses recommandations.
Le processus se compose de deux étapes : une phase de diagnostic puis une phase de résolution. La première phase s'appuie sur un questionnaire et des échanges par email pour comprendre votre trouble et la façon dont il se manifeste. Votre thérapeute en ligne conçoit ensuite des exercices personnalisés permettant de résoudre votre trouble.
Comment ça marche?
Pour exposer votre cas, vous devez vous créer une identité sur le site. Cela vous ouvre un espace personnel qui contiendra tous les documents que vous avez envoyés et reçus dans les échanges avec votre thérapeute. Vous pouvez consulter cet espace à tout moment.
La création d'une identité est payante et vous permet d'exposer votre problème, de recevoir un questionnaire, de le remplir, de le soumettre à votre thérapeute et éventuellement d'échanger quelques messages d'éclaircissements pour aboutir à votre diagnostic personnel.
(Le tarif est de 64 euros payable par CB ou appel surtaxé)
Chaque cas est examiné en confidentialité par un professionnel sexologue et vous obtiendrez une réponse rapide dans votre espace personnel (la messagerie n'est pas utilisée, seul l'espace sécurisé sur notre site conserve vos documents – vous disposez cependant d'une alerte automatique par email vous informant de chaque évènement dans votre espace personnel).
Après la phase de diagnostic, vous pouvez poursuivre par la réalisation d'exercices personnalisés permettant la résolution de votre trouble. Si votre cas nécessite une prise en charge en face à face, des adresses vous seront conseillées et vous n'aurez rien à payer de plus.
Si votre trouble peut être résolu par des exercices personnalisés, vous devrez acquitter le paiement de la deuxième étape. Cela provoquera le déclenchement de l'envoi d'exercices conçus dans le cadre d'une stratégie de résolution.
Les exercices doivent être réalisés plusieurs fois, et vous devrez communiquer à votre thérapeute les informations sur leur réalisation. Lorsqu'ils seront jugés réussis, vous recevrez les exercices suivants dans le cadre d'une progression guidée par votre thérapeute.
Les exercices sont envoyés au rythme où vous les réalisez, c'est vous qui indiquez que vous êtes prêt à passer aux exercices suivants en décrivant la façon dont vous avez réalisés les exercices précédents. Il importe de prendre un temps d'exercice suffisant pour bien les pratiquer et les posséder.
A l'issue des exercices vous devrez faire un bilan de votre traitement. Vous pourrez aussi proposer un témoignage pour le site.