Attendu depuis des années par les fans de la saga, Final Fantasy XV fait de plus en plus parler de lui. Si une démo sera disponible avec la sortie de Final Fantasy Type-0 HD, prévue en mars, quelques informations ont déjà été dévoilées par Hajime Tabata, directeur de l’équipe en charge du développement.
Lors de la présentation de Final Fantasy Type-0 HD en France, lors de la Paris Games Week, en octobre dernier, dont nous avions déjà parlé précédemment, Hajime Tabata, le créateur du jeu, avait livré quelques informations en exclusivité concernant le développement de Final Fantasy XV. Il avait par exemple confié
s’être fait plaisir à intégrer de nombreux mini-jeux à l’intérieur de cet opus, n’ayant pas pu le faire pour FF Type-0 HD. Il sera notamment possible de pêcher.Du côté de la démo jouable, qui sera disponible pour les possesseurs de Final Fantasy Type 0 HD, celle-ci tournera avec le moteur Luminous Engine 1.5, tandis que la version finale du jeu sera sous Luminous Engine 2.0. Hajime Tabata a précisé que nous aurons accès à « une démo riche, avec beaucoup de choses implémentées, […] beaucoup de monstres et des events dans un monde gigantesque ».
Lors de cette conférence, nous avons appris que le jeu était construit sur un système complexe, intégrant
l’active cross battle (AXB), un système exclusif, créé pour l’occasion. « Nous avons fait les progrès pour nécessaires pour vous donner le meilleur jeu possible » avait précisé Hajime Tabata, avant d’ajouter : « ma responsabilité est que le jeu soit irréprochable ». Et tout ça promet pour l’arrivée d’un des jeux les plus attendus depuis de nombreuses années.En effet, le projet de Final Fantasy XV est sous le coude de Square Enix depuis fort longtemps.
Originellement appelé Final Fantasy Versus XIII et sous la direction de Nomura Tetsuya, le jeu avait d’abord été relégué au placard avant de repartir sur le chemin du développement entre les mains d’Hajime Tabata, en prenant le temps de changer de nom. Une grande partie des éléments du projet original ont été conservées, ensuite l’équipe d’Hajime Tabata a travaillé d’arrache-pied pour ajouter bon nombre de nouveautés et en travaillant avec beaucoup de minutie les parties techniques.Les fans de la saga seront ravis de retrouver dans cet opus des éléments phares de la série. « Les monstres originaux ont été repris et rendu le plus vivants possible » confiait Hajime Tabata, illustrant ses propos d’une vidéo montrant une rencontre des héros de Final Fantasy XV avec des chocobos plus vrais que nature, avant de préciser que « la nuit est plus dangereuse avec plus de monstres terrifiants ». Heureusement, il sera possible de combattre tous ces nouveaux monstres avec de nouvelles invocations.
Le jeu promet vraiment d’être d’une qualité exceptionnelle et la démo proposée avec Final Fantasy Type-0 HD saura certainement séduire les fans. Pour l’heure, vous pouvez d’ores et déjà vous faire plaisir à consulter la vidéo du trailer qui avait été dévoilé lors du Tokyo Game Show 2014, et pour lequel les voix américaines viennent tout juste d’être ajoutées. Et ce, même si Hajime Tabata avait promis, à la demande du public, que l’équipe ferait tout son possible pour mettre les voix japonaises en possibilité de choix.
Si aucune date n’a encore été annoncée pour Final Fantasy XV, on sait déjà que sa démo sera disponible pour les possesseurs de Final Fantasy Type 0 HD, qui lui sortira le 20 mars prochain et est déjà disponible en précommande.