Ce mercredi 17 décembre à 21:00, le grand, l’immense Tony Allen rend visite à Tout Foutre On Air pour une émission exceptionnelle! Une heure et demi en compagnie d’un des plus grands batteurs de l’histoire de la musique contemporaine, fondateur de l’afrobeat avec Fela Kuti. Tony Allen vient de sortir son dixième album solo « Film of Life« . Et c’est notre cadeau pour fêter cette fin 2014!
Tony Allen : master drummer of Afrobeat
Tony Allen est une légende vivante. Né en 1940 à Lagos au Nigéria, il n’était pas destiné à devenir musicien professionnel et travaillait comme technicien dans une usine fabriquant des radios. Les aléas de la vie, la passion pour la musique et un talent inné l’ont fait s’assoir presque par hasard derrière une batterie à un âge tardif, sur scène dès ses débuts. En quelques mois à peine, il devient un batteur renommé de la scène Highlife à travers le pays. Ce style de musique dansante issue des fanfares militaires, des musiques d’église et du calypso est alors très populaire dans les night clubs des années 50 en Afrique de l’ouest. Il y cotoie les meilleurs comme Victor Olaiya et y apprend le métier de musicien, ses jouissances récréatives et ses difficultés matérielles.
Plus tard, il fonde avec Fela Anikulapo Kuti un des mouvements les plus emblématiques de la musique africaine du XXème siècle : l’Afrobeat. Tony Allen réinvente la batterie en épurant le jeu de caisse claire, en réutilisant le charleston comme un élément polyrythmique supplémentaire, en syncopant la grosse caisse. Il s’inspire du jazz, qui lui même avait trouvé ses racines dans les musiques traditionnelles africaines. Tony Allen fait naitre un groove reconnaissable dès la première mesure qu’il décline avec brio au cours des années de gloire musicale de Fela. A la fois batteur et directeur artistique Tony, quitte pourtant Fela en 1979. Ce dernier est alors plus animé par ses ambitions politiques. Fela est en effet très engagé contre la corruption et le pouvoir politique en place. Il fonde même une République de Kalakuta sur sa propriété à Lagos, initiative réprimée brutalement par l’armée quelque temps plus tard. Tony lui, est un musicien et se dédie alors à une seule ambition : faire de l’afrobeat une pulsation qui voyage et nourrit les musiques du monde entier.
A la fois batteur et directeur musical du groupe de Fela, Africa 70, Tony Allen quitte le « Black President » en 1979 pour se consacrer à une carrière solo tournée vers l’aventure musicale. Installé depuis 25 ans en France, il a multiplié les collaborations prestigieuses avec des musiciens de jazz, de hip hop et même d’electro pop. On citera notamment l’album Politics de Sebastien Tellier et son hymne à l’amour « la Ritournelle » ou encore le super groupe qu’il forme en 2007 avec Damon Albarn : The Good, the Bad and the Queen. En parallèle il produit des albums solos, toujours en mettant en valeur la collaboration avec d’autres musiciens.
Film of Life, nouvel album de Tony Allen
« One tree, many roots. »
Fin octobre 2014, Tony Allen sort « Film of Life », son 10 ème album. Le titre résume à merveille l’esprit du disque. Tony Allen, 73 ans, est au sommet de son art. Sur dix titres il décline avec maestria les rythmes qu’il a lui-même créés sur des ambiances de pur Afrobeat (Moving On), de jazz (Ewa), de funk (Ire Omo), bebop et même de psyché pop. Une fois de plus les featurings et collabs sont prestigieux, variés et cohérents. Fixi le fidèle est toujours là. La chanteuse nigérienne Adunni Nefretiti chante d’une voix cristalline. Damon Albarn cosigne deux titres dont « Tiger’s skip » dans un esprit très Gorillaz et « Go back » un titre poignant inspiré par le drame si souvent répété des migrants de Lampedusa
Film of life est tout sauf un hommage poussiéreux et mélancolique à un afrobeat des années 70. Le son est moderne. L’ambiance hypnotique. Tony distille un groove irresistible tout en finesse, grâcel au toucher si léger qu’on lui connait depuis plus de cinquante ans de carrière. Pas de fioritures. Un modèle de contrôle sur chaque mesure. Un chef d’oeuvre!
Tony Allen dans le studio de radio Campus Paris
Après une courte playlist hommage à la carrière de Tony, on profitera de sa venue pour vous présenter l’album Film of Life en détails et surtout profiter du charisme et de l’expérience de ce musicien mythique qui jouait en première partie de Louis Amstrong en 1960… et continue aujourd’hui à distiller l’afrobeat partout, l’afrobeat encore, l’afrobeat toujours.
***
C’est Tout Foutre On Air avec en invité exceptionnel Tony Allen.
C’est ce mercredi 17 décembre de 21:00 à 22:30 en direct sur 93.9FM et en streaming live sur le site de Radio Campus Paris!
Plus d’infos et sources :
L’excellente biographie »Tony Allen: An Autobiography of the Master Drummer of Afrobeat » par Tony Allen et Michael E. Veal