Le dernier disque de Philippe Herreweghe avec son ensemble Collegium Vocale Gent est consacré à des pièces de William Byrd. Comme on pouvait le présager, la plasticité exemplaire et l'intelligence du texte de Philippe Herreweghe servent à merveille le composteur anglais. L'elégance toute particulière, cette respiration si caractéritique de la musique polyphonique anglaise trouvent indéniablement un écho favorable dans la lecture et l'approche esthétique propre au Collegium Vocale Gent et à son directeur musical.
Sous la touche subtile de Philippe Herreweghe, les compositions de William Byrd se voient sublimées dans tout ce qui fait leur beauté sigulière : une ductilité extraordinaire, une trame polyphonique dont le fil conducteur réside dans la ligne aérienne, incarnée par les sopranos qui élèvent ces pièces à un niveau littéralement divin.
Les différentes oeuvres sont alors empreintes d'une touche de mystère, de quelque chose d'ineffable.
La messe pour cinq voix et l'emendemus in melius introductif de ce disque sont, selon moi, les plus belles pièces de ce disque. Comme souvent dans la musique polyphonique, l'Agnus Dei conclusif de la messe à 5 voix s'étend comme un voile lumineux surnaturel. L'infelix ego, qui donne son nom au disque, est quant à lui plus sombre, très structuré.
Un superbe disque de plus qui s'ajoute au corpus de pièces polyphoniques enregistrées par Philippe Herreweghe et son ensemble. Quel enchantement. Quelle intelligence du texte !
Plus de détails sur le site d'Outhere Music.
Coup de coeur du poisson rêveur.William Byrd - Infelix ego - Collegium Vocale Gent - Direction : Philippe Herreweghe - Label PHI - Outhere Music.