De plus en plus, un réflexe lorsque l’on rencontre quelqu’un, c’est d’aller le “Googliser”, et en savoir un peu plus sur lui…
Or, si dans le monde physique il est possible de contrôler son image, sur le Web c’est moins facile, et vos commentaires, vos tweets, vos images sur Facebook peuvent vous desservir…
Votre image numérique doit vous servir plus que vous déservir, elle doit permettre de vous valoriser et et faire partager vos passions !
Vous devez commencer par définir vos valeurs, votre expertise et votre cible, ensuite vous pourrez commencer à créer votre image en ligne, puis développer votre visibilité.
Votre temps doit être majoritairement consacré à la création ou la curation de contenu (50%) pour vous ou pour les autres blogs, pour des livres blanc collaboratifs…) 30% de votre temps à la promotion de votre contenu (contact d’influenceurs, relais sur les media sociaux, faire des interview…), 10% dans la participation dans les forums / commentaires de blogs / Facebook / Twitter… et 10% à rencontrer les personnes “en vrai” (déjeuner, salon…).
Astuce : soyez de préférence dans les premiers à répondre à un statut ou à un commentaire… cela peut sembler bête, mais ce sont les premiers commentaires qui permettent d’apporter de l’information supplémentaire et d’être le plus lu !
Attention : ne passez pas votre temps à réaliser du contenu… cela ne sert à rien si ce n’est pas lu ou vu… Donc la promotion et les échanges sont aussi importants que la production de contenus.
0 – Faites déjà un bilan de votre visibilité actuelle
Avant de créer une image, faites déjà une analyse ce qu’il ressort actuellement.
Regardez les sites web, images, vidéos… qui arrivent dans Google lorsque vous tapez vos noms et prénoms.
S’il y a du positif, tant mieux… s’il y a quelques photos embarrassantes, à vous de jouer comme nous l’expliquons dans cet article pour nettoyer son eRéputation.
Cela passe aussi par une optimisation de vos profils existants sur Linkedin & Viadeo pour mettre en avant votre expertise.
Suite à cela demandez vous “Pourquoi ?” / “Comment” / “Quand” / “Comment” / “Qui” / “Quoi”… :
– Pourquoi vous voulez être plus visible (ex: trouver un job, trouver des clients, se former, changer de métier…)
– Quelle va être votre plan d’action, et comment le Personal Branding peut vous y aider (ex: montrer votre expertise, être visible des recruteurs, être une carte de visite numérique…)
– Quel sera le timing de ce projet, et quel sera le temps que vous allez y consacrer (ex: 1h par semaine…)
– Qui sont les personnes qui peuvent vous aider à atteindre ce projet (ex: suivre une formation, se connecter avec un influenceur…)
– Quels sont les moyens (ex: quel va être vos positionnement, votre histoire…), et votre positionnement par rapport à vos “concurrents” (ex: une double compétence…). Pour cela définissez votre USP et votre Pitch.
– …
Grâce à ces questions vous aurez une “vision” pour les 1 à 3 ans à venir, et vous pourrez alors bâtir votre plan d’actions.
1 – Lancez vous !
N’ayez pas peur d’être présent sur Google… au contraire ne pas exister c’est désormais un choix… celui ne de pas donner d’image de soi…
Plutôt que de laisser les autres se faire leur propre opinion, montrez vous comme vous êtes, partagez votre histoire et votre expertise…
Pour celui utilisez un compte à votre nom sur les réseaux sociaux Pro (Linkedin, Viadeo, Twitter, Google Plus…) et Persos (Facebook…), si nécessaire créez un autre compte avec un pseudo si vous voulez un vrai compte étanche.
Commencez au départ simplement : ce n’est pas la peine de vouloir ouvrir un blog si vous n’avez pas le temps, ou si vous ne souhaitez pas être reconnu comme un expert ou chercher un travail.
Commencez par créer un compte Twitter, Facebook… professionnel, ajoutez vos contacts (amis, collègues…), et optimisez votre profil (photo pro, descriptif valorisant, mots clés liés à votre activité…), suivez les comptes professionnels de votre activités (influenceurs, leaders, marques…).
Astuce : Utilisez un nom d’URL personnalisé pour votre Facebook, Twitter, Linkedin… avec votre nom et prénom (ex: Facebook.com/conseilsmarketing)
2 – Restez cohérent
Utilisez si possible une photo identique (et à jour) entre vos différents profils, mettez en avant les mêmes expériences…
De même si vous n’avez pas de carte de visite professionnelle, faites vous créer une carte de visite “Perso” via des services d’impression en ligne. Cela prend 5 minutes, et cela permet de laisser une meilleure impression de vous.
Astuce : Demandez à un de vos amis fan de photo (il y a toujours une personne dans la famille, les amis… qui a un réflex ou qui est un peu paparazzi) de vous prendre en photo.
3 – Partagez du contenu thématique
Il n’est pas nécessaire de tenir un blog pour montrer son expertise… commencez déjà par publier sur Twitter quelques contenus existants, ou tenez simplement un compte “ScoopIt” pour centraliser votre veille sectorielle.
Pensez a partager ce que vous trouvez précieux, par exemple dans les newsletter auxquelles vous êtes abonné tous les jours.
De nos jours le Pouvoir n’est pas dans la détention de l’information, mais dans le partage et la valorisation de celle ci.
Si vous n’avez pas d’inspiration, que vous ne savez pas quoi dire… dites vous
– qu’est-ce qui me servirai à moi,
– qu’est-ce qui me ferait plaisir,
– qu’est-ce qui me ferait rêver
– …
Et quand vous trouvez un contenu, quel est celui qui vous fait dire “whouaaa !c’est Génial !”…
Si nécessaire vous pouvez traduire du contenu anglais.
Astuce : Quand vous trouvez une info intéressante dans les newsletters que vous suivez, Tweetez le ou publiez-le sur ScoopIt. cela prendre 30 secondes, et cela établira votre expertise.
4- Participez aux échanges et suivez les influenceurs afin d’augmenter votre visibilité
Le but doit être de passer plus de temps à produire du contenu (veille, tweets, articles de blogs, publication de PPT sur Slideshare…), mais vous devez aussi vous tenir au courant des grosses actualités de votre secteur.
En parallèle, commencez à construire votre réseau, même si au départ vous n’aurez pas d’échange directs.
Commencez par suivre les influenceurs de votre domaine, ceux qui parlent de vos mots clés… et relayez de temps en temps leur contenu (ex: un partage sur Facebook, un retweet…).
Mais c’est aussi sur Facebook de “liker” les statuts, de mettre des commentaires, de féliciter une personne pour un nouveau job, d’attribuer une compétence…
N’hésitez pas à poser des questions ou a faire des commentaires intéressantes (c’est à dire que vous apportez de la valeur en plus, votre expertise, votre point de vue…)…
N’oubliez pas que ces personnes consacrent du temps à créer du contenu, il faut donc que vous preniez le temps de les écouter, de les féliciter et d’apporter votre propre point de vue..
C’est par ces petits gestes que vous allez “exister” sur le web.
Astuce : pour ne pas perdre trop de temps, utilisez le “temps perdu” (entre deux rendez vous, dans les transports…) via les Apps Mobiles.
5 – Etablissez des relations fortes avec quelques personnes clés.
On ne peut pas avoir des relations fortes et durables avec tout le monde, car nouer des liens relationnels nécessite des contacts, des échanges… réguliers.
Concentrez vous donc sur un nombre restreint de personnes :
– Votre famille et vos amis
– Vos anciens collègues
– 1 “mentor” dans votre secteur d’activité qui sera votre “référence”
– Une dizaine d’influenceurs que vous appréciez, et pour lesquels vous allez relayer des messages (cf le Top Blog Teads)
Astuce : Sélectionnez une dizaine d’influenceurs dans votre domaine, suivez les sur Facebook ou Twitter, et commencez à interagir via des commentaires (pas que des likes ou des RT). Si la personne répond et réagit, alors vous pourrez tenter d’établir des relations plus avancées. Si vous n’avez pas de réaction, c’est que cette personne est trop débordée ou qu’elle n’est pas intéressée par les échanges.
6 – Soyez POSITIF !
Il n’y a rien de pire que les personnes qui n’arrêtent pas de se plaindre…
Donc mettez surtout du positif dans vos articles, statuts…
Soyez une personne qui apporte des solutions, pas celle qui apporte que des mauvaises nouvelles…
En revanche vous devez mettre votre avis et vos émotions : vous n’êtes pas journaliste, ni une grande entreprise, donc dites ce qui vous touche, ce qui vous amuse…
Evitez en revanche ce qui vous choque, car ce qui peut vous choquer vous, peut ne pas choquer les autres (et inversement).
Astuce : Si lorsque vous allez publier un contenu, et que vous avez un petit doute au moment d’appuyer sur le bouton “publier”, c’est que vous ne devez PAS publier… En effet s’il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute…
7 – Mettez d’abord de l’humain, et ensuite de l’automatisation
Le but n’est pas d’automatiser ses contenue via un logiciel comme https://dlvr.it/ qui permet de republier automatiquement des flux Rss (blogs, Scoop it…).
Le but est de privilégier le relationnel et l’humain, avec des status, des échanges… manuels (et pas être un robot qui balance de l’information non stop).
Une des clés est aussi de filtrer la bonne information… devant l’infobésité et le nombre de contenu, c’est trier le bon grain de l’ivraie qui peut faire la différence.
Ces outils doivent vous aider à amplifier vos messages mais ils ne les replacent pas.
Astuce : Si vous ne vous sentez pas prêt pour écrire des articles ou tenir un blog, contentez vous de Tweeter des articles. Cependant pour ne pas perdre tout ce contenu sélectionné, ajoutez le dans un compte Scoop It afin d’être reconnu comme un spécialiste dans une thématique précise.
8 – Donnez d’abord, vous recevrez ensuite…
Au départ vous devrez plutôt aider les autres et apporter de la valeur : pensez surtout à relayer le contenu des autres (ex: faire un ReTweet…), à féliciter… plutôt qu’à faire la promo de vos propres contenus.
Il est plus efficace de partager les contenus des autres, tout en leur faisant savoir (via un message, via un commentaire, via un article sur votre blog avec un “top articles…). Le but est “d’exister” et de vous faire reconnaître vous aussi comme un expert.
Astuce : Un excellent de gagner en visibilité tout en aidant les autres, c’est de rassembler des articles, des blogs… leaders dans une thématique, ainsi vous apparaissez comme le “fédérateur” de cette communauté. Un autre exemple est de faire des interview des leaders de votre secteur, et de les publier sur un blog, là encore vous apparaîtrez comme une personne qui apporte de la valeur ajoutée de manière “désintéressée”.
9 – Faites peu de contenu, mais du contenu exceptionnel.
Ne vous contentez pas de faire un article de blog comme les autres, prenez votre temps pour aller en profondeur, de faire un article de référence…
En même temps, une fois que vous avez fait un article “de référence”, vous pouvez le réutiliser sur de multiples supports.
Par exemple un article de Blog avec un “Top conseils pour …” peut être refait sous la forme d’une Une mini vidéo, puis d’une présentation Powerpoint et enfin via un graphique.
Pour commencer simple et ne pas vous faire rebuter par l’aspect technique, utiliser les sites gratuits de Blogs en ligne comme WordPress.com et Blogger… le but est de produire du contenu et avoir de la visibilité, pas de devenir un Pro du Blogging.
De même apprenez à recycler vos contenus : si vous faites une présentation pour le travail, republiez là sur Slideshare, Issuu, Scribd… pour avoir un effet viral maximum.
Si vous avez un article de presse, si vous êtes interviewé… publiez également ces documents pour montrer votre statut d’expert.
Voici par exemple notre page “Publications” :
Voici par exemple notre compte slideshare avec les article de presse en PDF :
Astuce : Faites le tour de tous les Powerpoint, PDF, vidéo, images, vidéos… de vous ou de votre entreprise, publiez les sur un compte youtube / slideshare / … personnel, et rassemblez le tout dans un blog afin d’avoir une centralisation des informations vous concernant. Votre Blog devenant votre “carte de visite” personnelle, mais en plus un “camp de base” pour vos actions de visibilité sur le web.
Vous voulez en savoir plus ?
Nous avons réalisé une méthode clé main afin de vous permettre de devenir un expert reconnu dans votre domaine, ou tout simplement trouver un nouveau job !
Pour en savoir plus, rendez vous sur http://googleliser.fr/