GETSHARP, barre protéinée aux insectes testée pour vous (1)

Publié le 17 décembre 2014 par Emmanuel S. @auxangesetc

C’est sur Twitter que j’ai vu passer les insectes Juju et Juju, ceux de www.getsharp.eu, avec leur new barre protéinée à la protéine de petites bêtes, celles qui font cricri dans la schnouf. Enfin dans la farine. Dans un réflexe presque pavlovien j’ai aussitôt demandé à Justin et Julien de m’envoyer leur barre protéinée aux vers Buffalo pour la tester, donner mon avis, avant que le petit oiseau bleu de Twitter ne les dévore.

C’est génial Internet.

Les jeunes m’ont sympathiquement répondu d’accord, avec plaisir, j’ai reçu une boîte de 5 barres protéinées aux insectes quelques jours plus tard… je les ai testées, Ugo, Aymeric et Malick aussi, on vous dit ce qu’on en pense demain. Aujourd’hui place aux explications. A moi tout seul je ne suis pas assez clair alors qu’il en va de l’avenir de la planète. Lisez plutôt les réponses de Juju et Juju, où il est question d’élevage intensif, d’eau, de viande, de Bob Marley, et, en creux, de fin du monde baignée dans la graisse et les steaks hachés. Enfin je simplifie, vous commencez à me connaître.

 Justin et Julien qui êtes-vous en vrai ? Comment les insectes sont-ils devenus vos amis ?

Nous sommes deux entrepreneurs de 25 ans, jeunes, vaccinés et assez fous  pour se lancer dans un projet qui pourrait paraître loufoque au premier abord: faire manger des insectes aux français. Nous   sommes aveyronnais, alors la bonne bouffe c’est notre passion!  Et nous voulons mettre des insectes dans nos plats, pour le plus grand bien général :p. Après avoir été diplômés (en économie pour Julien et ingénierie & gestion de projet pour Justin), nous sommes partis en Thaïlande pendant un mois, l’idée des insectes nous trottait dans la tête depuis un petit moment car ils nous semblaient être une source de protéines accessibles à tous (même aux plus démunis du tiers monde).
Un mois de voyage donc, où nous n’avons même pas vu les plages. Nous sommes allés directement dans le nord est du pays, la région rurale et agricole du pays, pour y découvrir tout ce qui touchait aux insectes. Nous avons rencontré des éleveurs de grillons, parcouru les marchés pour voir ce qu’il se mangeait, rencontré le plus gros distributeur d’insectes surgelés de Thaïlande, été reçus par des docteurs en entomologie (la science des insectes) qui travaillent pour la FAO (Food and Agriculture Organization). Quand nous sommes revenus en France, on s’est tout de suite demandé: comment les insectes alimentaires pourraient marcher en France? On a assez rapidement fait le lien avec le monde dela nutrition sportive (les insectes étant bourrés de protéines), et c’est comme ça que nous avons décidé de faire des barres protéinées aux insectes.

J’ai vu que vous avez collecté assez de fonds sur la plate-forme de crowfunding « Ulule »  pour démarrer, quand et comment allez-vous commercialiser votre produit ?

Oui, nous remercions toutes les personnes ayant soutenu le projet sur Ulule (clic) ! C’est fantastique de voir que le projet enthousiasme beaucoup de monde! Grâce aux contributeurs nous allons pouvoir lancer la commercialisation courant janvier 2015. La distribution se fera via notre site internet, pour que tout le monde puisse acheter, mais également via des points de vente. Nous lançons un appel à tous les gérants de magasins, salle de sport, clubs sportifs: n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous!  Nous cherchons des distributeurs et des partenaires sportifs pour diffuser nos produits. La commercialisation se fera également sur les événements sportifs où nous seront présents. Nous cherchons à être au plus près des sportifs!

Où faites – vous fabriquer vos produits? Dans quelle usine ? Et à quoi vont vous servir les fonds collectés sur Ululle ? Vous envisagez déjà une autre levée de fonds ?

Nous faisons fabriquer nos produits en France, vers Bourg-en-Bresse. Pour ce qui est du nom de notre collaborateur, nous préfèrons le garder secret pour éviter que d’autres projets se lancent sur la même voie que nous. Nous avons mis un an à développer notre activité en partenariat avec l’usine… J’espère que vous comprendrez . Les fonds collectés serviront à acheter une partie de la production. L’autre partie étant payée par Julien et moi! C’est une aide précieuse pour le lancement de notre activité!
C’est souvent dans les débuts qu’on a besoin d’un petit coup de pouce, et Ulule nous permet de lever des fonds mais aussi de fédérer des gens intéressés par le projet et donc « faire marcher le bouche à oreille« . C’est une super opportunité pour nous! Il est évident que nous sommes en recherches perpétuels de fonds pour accélérer la croissance de notre activité. Il y a tant de chose à faire et pour le moment nous devons sélectionner drastiquement nos options pour cause de budget serré. Il est certain que nous allons levé des fonds à partir du premier trimestre de 2015. Par quel moyen? Tout reste envisageable: investisseur privé, investissement participatif, prêt, etc..

5% d’insecte, c’est léger pour fonder une com’, une entreprise, un produit… pourquoi si peu ? juste pour le buzz et le coup marketing ?

C’est vrai nos barres ne contiennent que 5% d’insectes.  En masse. les insectes sont tellement légers, qu’en volume, cela représente une petite poignée d’insectes par barres! Ce n’est qu’un début, nous voulons en mettre de plus en plus pour que les insectes soient l’ingrédient principal de nos barres.
Alors pourquoi en mettre que 5% aujourd’hui? Plusieurs réponses.
D’abord parce que nous souhaitions que les insectes soient entièrement broyés dans nos barres. Les gens sont moins réticents à goûter nos barres aux insectes, si justement ils ne voient pas les insectes! Plus on met d’insectes, plus c’est difficile de les « camoufler ».
Aussi, même si les insectes sont voués à être très bon marché, pour l’instant ils coûtent chers. La recette est amenée à évoluer. Notre but est vraiment de promouvoir la consommation d’insectes en général. Nous pensons réellement que les insectes peuvent être un ingrédient clés dans l’alimentation de demain. Ils pourraient être utilisés pour faire des steack hachés aux valeurs nutritionnelles réhaussées, faire de la poudre d’insectes pour des pâtes alimentaires, etc.. C’est la promotion de la filière dans son ensemble et la démocratisation de leur consommation qui comptent , sans quoi les insectes ne resteront rien de plus qu’un élément extra-marginal. Mais nous avons la tête sur les épaules, il est encore un peu tôt pour que le grand public décide de manger des insectes.
A contrario , nous pensons que les sportifs, gourmands en compléments alimentaires, pourraient être très intéressés par les valeurs nutritionnelles et le coté écologique & naturel des insectes. Ce sont les sportifs, en passant au-delà des a priori , qui vont changer l’image des insectes, c’est certain. Bref, 5%, c’est un début, les choses vont changer!

—— Petit aparté sur le marketing par Juju&Juju ——- La réputation de RedBull s’est fondée sur un ingrédient présent à 0,04% dans ses cannettes! La taurine, qui est une molécule de synthèse. Le nom est donc lui même un pur produit marketing! Mais nous n’aimons pas vraiment cet exemple car RedBull, c’est uniquement du marketing pour promouvoir leurs produits. Notre projet est plus « noble » car nous tentons d’insérer dans l’ensemble de notre consommation un produit sain: les insectes. En fait, en promouvant nos produits, nous promouvons en premierlieu les insectes et leur consommation.

Pourquoi avoir choisi les vers Bufallo, aucun rapport avec Bill ou Bob Marley ?

Sacré Bob. On pense à toi. Mais non, ce n’est pas à cause de lui!! En fait au départ on avait essayé de faire des barres protéinées aux grillons. Mais avec leurs pattes et leurs ailes, nous n’arrivions pas à bien les incorporer dans nos produits. C’est dommage parce que poêlés, les grillons sont délicieux! Nous avons finalement opté pour les vers buffalo. La raison principale étant leur taux très élevés de protéines (65% sur extrait sec). La seconde raison est la traçabilité, l’hygiène et le respect total des normes alimentaires en vigueur. C’est super important pour nous d’avoir une traçabilité et une hygiène sans faille, parce que les gens nous attendent au tournant! En plus de ça, manger des vers, c’est cool!

Quels autres produits comptez-vous commercialiser ? Y aura-t-il d’autres goûts pour la barre protéinée ?

Oui il y aura d’autres produits! Les idées fourmillent. Et nous comptons en développer d’ici quelques mois, une fois que nous aurons les retours de nos barres. Pour ce qui est de la nutrition sportive, nous imaginons des insectes à consommer à la place de la WHEY que certains sportifs prennent en shaker. Soit en poudre, soit des insectes aromatisés à croquer (comme des chips en fait). Il faut également que nous développions notre gamme de produits, pour couvrir l’avant et le pendant l’effort. Pour l’instant, nous conseillons de manger nos barres uniquement pendant l’après. Et bien sur d’autres goûts pour nos barres, et d’autres recettes de barres.

Encore plus d’infos sur : https://www.facebook.com/GetSharpOfficial et www.getsharp.eu