Dans cet épisode, j'ai la chance de vous amener en Indonésie, un coin de l'Asie du Sud-est dont on ne parle pas très souvent dans ce podcast et sur ce site. Ce n'est pas par manque d'intérêt, mais bel et bien parce que je n'y vais pas très souvent à cause de mes occupations régulières. De plus, j'usquà maintenant on avait seulement des entrevues avec des voyageurs de passage ou ceux de mon ami Vonnic et ses " roads trip " en moto annuelles. D'ailleurs le dernier entrevue avec Vonnic qui s'intitule Location de scooter ou moto pour aller vers les volcans d'Indonésie est l'un des podcasts les plus téléchargés.
Enfin, j'ai une bonne nouvelle pour vous on a trouver un ambassadeur, Daniel Arsenault un Canadien français(un québécois) qui habite cette magnifique région du globe depuis 2001.
Je vous demande toujours de me refiler vos contacts, vos sujets, vos découvertes, vos trucs et tout de qui est intéressant relier avec l'Asie n'est-ce pas ? C'est-ce que mon ami Bière le directeur technique de la radio internet Underground Québec a fait. Il M'a dit: " Bobby j'ai un cousin qui habite en Indonésie depuis une dizaine d'années. Il est gérant d'un groupe de blues là-bas ça pourrait surement t'intéresser pour ton podcast. " Mets-en que ça m'intéresse Biere ! En moins de deux on clavardait (chat) sur Facebook. On a parlé pendant une bonne heure de ce qu'il faisait là bas et tout et l'on s'est donné rendez-vous sur Skype aussitôt que possible pour réaliser une entrevue.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 1:36:22 - 88.3MB)
Daniel est le gérant d'un groupe de blues nommé Bluesmates en Indonésie plus précisément à Surabaya dans l'est de Java ! Son histoire est rocambolesque et pleine de rebondissements. Dans le début des années 2000, il quitte la province de Québec au Canada pour prendre du repos de sa vie rapide et pleine de stress (ratrace). Il devient professeur d'anglais en Espagne pour un certain temps, mais il s'échoue en Indonésie en 2001 ou il réside toujours en 2014. Entre-temps, il se marie a une Indonésienne, part faire un contrat d'enseignement en Afrique (Mozambique) en 2003, il retourne en Indonésie à Makassar dans le Sulawesi, il va en Roumanie en 2007, et au Timor-Leste en 2011. Depuis ce temps il a posé sa famille et ses bagages à Surabaya en Indonésie.
Il nous raconte sa petite histoire, ses coups de coeur et ses coups de gueule de sa vie quotidienne des dernières années dans son pays d'accueil. On peut résumer son récit par: amour, passion, musique, partage et rouler en toute liberté sur les routes vers une ile inconnue, mais toujours agréablement surprenante.
Ensuite, on accueille Laurent Houssin D'Asiatrek, ce grand voyageur parti depuis la France en octobre 2013 pour franchir 20 000 km avec un vélo à voile pour rejoindre le mont Fuji au Japon. Il l'a rejoint par Skype à Bischek la capitale du Kirgykistan ou il était stationnée avant d'entreprendre sa dernière étape avant de rejoindre le Japon c'est-a-dire la Chine. Je lui ai demandé des nouvelles de son aventure, des conseils pour filmer ses voyages ou des événements avec une Gopro. Oui parce que je m'en suis acheté une et je me disais que bien des gens seraient intéressés de savoir les trucs de mon ami Laurent. Je vais essayer de faire des petites capsules vidéo pour commencer. C'est à suivre dans l'avenir, car j'ai beaucoup d'archives intéressantes.
J'avais besoin de vacance, ça tombait bien, car mes amis québécois du groupe rock Van de Kamp venaient encore faire une mini tournée en Asie cette année comme ils font depuis un certain temps. J'avais parlé d'eux en décembre 2011 lors de leur deuxième tourner qui les avait menés en chine et en Indonésie.
Vous pouvez avoir des détails sue leur précédente tournée en consultant cet article. http://www.getlostinasia.com/2570/tournee-de-rock-en-asie-van-de-kamp-visite-bali-hong-kong-et-macau/
Cette fois-ci ils sont venus en orient du 26 novembre au 5 décembre. Ils ont fait la majorité de leurs spectacles en Chine en visitant: Hong Kong, Guangzhou, Zhongshan, Shenzen et une courte apparition à Jakarta en Indonésie. Cette fois-ci j'ai été les rejoindre à la fin de leur tournée à Hong Kong pour couvrir le terrain, aller voir de vieux amis et rocker la ville.
Rester brancher, j'aurez des entrevues et d'images, car j'ai amené tous mes gadgets électronique avec moi pour capturer l'essentiel de mes découvertes. Hong Kong selon mes premières impressions c'est: rapide, bigarré, chaotique, charmant, multiculturel, occupé, ouvert, vice et étourdissante. Bref, j'ai bien aimé. Les amateurs de mégapole comme New York seront comme des poissons dans l'eau . Il y'a beaucoup de blanc dans expatrié dans certain quartier comme WAN CHAI et Kowloon. Ce n'est pas trop sale et il y a beaucoup de belle 'business' tendance et des rues typiques avec des échoppes qui sont restées figées dans le temps. On ne se sent pas pressurisé et en danger. Je vous en reparle dans la prochaine émission.
les liens relier avec l'émission sur cet épisode:'Vivre en Indonésie' :
Les autres podcasts et articles sur l'Indonésie:
Bluesmate at Rising Star
Moi c'est l'Afrique qui m'attirait, j'ai regardé Indiana Jones je me suis dit : c'est la vie que je veux ça. Je voulais aller en Afrique allez voir le continent africain voyager là, les voyages m'ont amener en Asie. Après 2 ans ici j'ai eu un contrat et je me suis marié avec une Indonésienne. Après j'ai eu un contrat en Afrique je suis aller au Mozambique pendant un an. Ensuite mon épouse est tombée enceinte et ensuite on est retourné en Indonésie. Ma fille son nom c'est Afrika et c'est parce qu'elle a été conçue en Afrique alors c'était sois l'appeler Afrika ou de la faire tatouer ' made in Africa '.
Quand t'enseigne l'anglais il faut que tu le parles l'anglais. C'est difficile d'apprendre la langue où tu habites. Parce qu'il faut tu parles anglais avec tes étudiants puis la plupart des gens avec qui tu travailles c'est des anglophones de l'Angleterre, d'Australie des États-Unis. Donc tous tes collègues de travail sont anglophones. Il y en a qui viennent et qui partent alors ils ne parlent pas le langage local non plus. Tes collègues parlent en anglais seulement alors il faut parler anglais avec eux. Le roulement c'est tous les ans tous ou les 2 ans. Les étudiants veulent apprendre l'anglais alors tu parles anglais avec eux.
Au début c'était assez difficile de me détacher de cela. Mais quand même après tant d'années à moment donné tu commences à être tanné d'être, le seul qui ne part pas a tous les 2 ans. Parce que moi j'habitais ici et puis ma vie est ici. Tu viens tanné alors, c'est là que tu commences à ouvrir les amitiés qui sont plus locales. Tu commences à rechercher plus de stabilité pour des gens qui vont rester ici. C'est vraiment dans le dernier 3 ans que je me suis fait des amis locaux maintenant je rencontre des expatrié, mais le gros de mes amis c'est des gens avec qui je me tiens a chaque jour des gens avec qui je travail. Ce sont tous des Indonésiens. On se parle en indonésien. On se parle en anglais on fait un mélange "shampu sampur comme y disent ici". Ils veulent apprendre l'anglais un peu et moi j'apprends l'indonésien. On s'amuse bien...
Les moments fort de l'aventure d'expatriation de Daniel en Indonésie
Je suis arrivé ici et j'ai appris a conduire la moto, ici les motocyclettes tous le monde conduit ça. Ce n'est pas vraiment comme au Canada que lorsque tu conduis une moto c'est parce que t'as beaucoup d'argent. Ici les motos c'est pour les gens pauvres alors j'ai appris à conduire une moto. J'ai fait beaucoup de voyage en moto. Maintenant, je trouve que c'est la seule manière de voyager. Tu ne voyages pas à l'extérieur du paysage tu fais partie du paysage quand tu voyages à moto. J'en qui fait beaucoup dans le coin ou j'habite c'est-à-dire Surabaya sur l'ile de Java. J'ai fait plusieurs voyages à travers l'ile de java. Entre ici et Jakarta, Bali et Moni de l'Est ont l'ouest. Je suis allé à Bali en moto très souvent.
Bali encore une fois si vous ne connaissez pas l'Indonésie vous connaissez surement Bali on en parle partout à travers le monde. L'appel l'ile des milliers de temples. Il y a tellement de temples là-bas c'est hindou la religion. C'est tellement beau ce qu'ils font chaque jour il y a les offrandes avec les fleurs et tout. Bali c'est un de ces groupes-là, ils sont hindous. L'ile de Bali c'est un gros changement du reste de l'Indonésie, car c'est la seul endroit qui a cette religion.
L'Indonésie c'est un pays vraiment jeune, même le langage l'indonésien c'est un langage qui a moins de 100 ans si je ne me trompe pas. C'est un langage qui a été créé à partir du malais. Ce n'est pas exactement la même chose que le malais, mais ça été créer à partir de la même base, mais peu importe ou tu vas en Indonésie ils ont tous leur langage local on dit qu'il y a environ 300 langages différent. Il y a autant de culture parce que l'Indonésie c'est un pays qui est fait d'iles et il y a si je ne me trompe pas plus de 13 000 iles, mais il y en a une douzaine de principales. Tu as Sumatra, Java, Madura, Bali, Lobook, Sulawesi, Kalimantan qu'on connaît comme Bornéo et il y a Papouasie nouvelle -guinée, tu as Flores, tu as Sumbawa et tu'as aussi l'est de timor parce que l'ouest appartenait aux Portugais c'est maintenant un pays indépendant.
Ça c'est iles majeures et dans ces iles-là il y'a différent groupe ethnique aussi tu parles d'un incroyable de culture, de langage. Le langage indonésien c'est la langue commune, mais quand tu vas même ici à Surabaya il y a bien des gens que moi je ne comprends pas parce qu'il parle un mélange de langage. D'indonésien avec le javanais et c'est très difficile de pouvoir comprendre tout.
C'est très intéressant moi c'était mon plaisir de voyager d'ile en ile en moto et arriver dans des villages. Des fois, je suis arrivé il y a quelques années dans un petit village à Lombok. Il y avait des enfants qui étaient là et je crois qu'ils n'avaient jamais vu un homme blanc. Alors sont partis en courant terrifié, ils avaient peur de moi comme si j'étais un fantôme. Je voyage toujours avec des arachides et puis j'ai ouvert mon sac de " peanuts " je m'es suis pris un poigné et je l'ai tendu vers eux et ils s'approchaient craintivement y prenais 2-3 prenaient dans ma main puis ils partaient à la course.
En Indonésie il y a tellement d'endroits qui ne sont pas ouverts. Il N'y a pas d'infrastructure, il n'y a pas de routes, i l y a encore beaucoup d'endroits qui vivent de la même manière qu'on vivait voilà 300 ou 400 ans. J'ai vu des villages ou il n'y avait pas d'électricité, mais ils avaient une télévision qui était branchée sur une batterie d'auto et il regarde le match de football
Les routes ne sont pas toutes belles, ça s'améliore sur l'ile de Java la ville capitale ou il y a le gouvernement ça commence a s'améliorer beaucoup, mais quand tu vas vers l'extérieur et tu vas vers les frontières de l'est, de l'ouest ou du nord. Il y'a des moments donnés lorsque j'habitais à Sulawesi a Makassan au sud du sulewesi mon épouse et moi on est aller en moto jusqu'au nord c'était un voyage de 2000 km. 2000 km au Canada on se dit ce n'est pas grand-chose. Ici sur les petites routes. Tu roules entre 40 et 50 kilomètres heures donc tu parles de 5 ou 6 jours pour te rendre là et puis après 5-6 jours de retour alors c'est un assez grand voyage.
En Sulawesi on passait des journées sans voir de restaurant d'hôtel ou rien tout ce que tu vois c'est de passer à traverse des petits villages. Il fallait s'arrêter dans des petits villages et demander aux familles s'il pouvait nous donner de quoi à manger parce qu'il n'y avait pas de restaurant, il n'y avait pas d'hôtel. On est arrêter dans un village de pêcheur ils nous ont bien reçus. Ils nous ont nourris et les gens étaient très gentils, très curieux. Il y a encore de chose comme ça en Indonésie et encore là moi je n'est pas été dans les endroits les plus loin.
c'est de voir les contrastes incroyables entre ce qu'on appel la civilisation et puis les gens qui vivent complètement comme on vivait voilà de cela 300 ans et l'écart qu'il y aussi entre les riches et les pauvres
Il y a beaucoup de musiciens en Indonésie et il y a beaucoup de talent. Quand je suis arrivé ici j'en revenais pas parce partout ou tu vas. Il y a toujours de la musique " live " quand tu vas dans un café, un bar ou un restaurant soit un groupe complet avec amplificateur batterie et guitare ou tu vas avoir un groupe acoustique avec un " caroun " au lieu d'une batterie, un mes qui joue du clavier avec une chanteuse. Même les karaokés tout le monde tu rentres dans un restaurant et on passe le micro autour des tables tous le monde est un chanteur et ils aiment la musique et c'est très très fort ici !
Suivez Nous sur Facebook!