Le Comité Français pour la sauvegarde de Venise continue l’effort de restauration du Palais Royal. De nouvelles salles, faisant partie des appartements de l’Empereur, ont été restaurées et seront prochainement ouvertes au public.
Lorsque Napoléon, proclamé roi d’Italie en 1805, vint en visite officielle à Venise en novembre-décembre 1807, il prit en moins de 10 jours un ensemble de décisions parmi lesquelles la création d’un plan d’urbanisme, d’un port franc, de vastes jardins, d’une commission des sites, d’institutions administratives et culturelles, consacrant Venise comme seconde ville du royaume d’Italie. Au cœur de la Cité, place Saint-Marc, entre les Procuraties Vecchie et les Procuraties Nuove, face à la basilique de Saint-Marc, le Palais Royal de Venise, « l’Aile Napoléonienne », fut édifié en six ans, sous la responsabilité du vice-roi Eugène de Beauharnais.
Après le départ des Français en 1814, le décorateur du palais, Giuseppe Borsato, peintre ornemaniste qui participa aussi à la décoration de la Fenice, poursuit son oeuvre au service des Habsbourgs qui occupent le « palais impérial » pendant un demi-siècle. Dans les années 1920, les Savoie qui ont succédé aux Autrichiens en 1866, cèdent le Palais à l’Etat. Une partie est alors confiée à la ville de Venise qui y installe les collections consacrées à l’histoire de la Cité des Doges réunies à la fin de la République par le patricien et abbé Teodoro Correr, d’où le nom de Musée Correr pris depuis 1922 par un ensemble de salles de l’Aile Napoléonienne et des Procuraties Nouvelles.
Une vingtaine d’autres pièces, elles aussi richement décorées en style néo-classique, sont attribuées à différentes administrations qui y installent des bureaux. Ces pièces, qui ont beaucoup souffert d’une utilisation inadéquate, sont aujourd’hui progressivement libérées sous l’impulsion des restaurations entreprises par le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise ; un accord signé en 2006 entre le Domaine et la Ville prévoit leur rattachement au Musée Correr et leur ouverture permanente au public : ainsi renaîtra le Palais Royal de Venise, accessible pour la première fois à tous.
Déjà il est possible de comparer avant et après restauration, et, ainsi d’apprécier le travail qui à été accomplis, dans le bureau de l’Empereur avant sa restauration :
Et ces derniers jours, une fois les travaux de restauration terminés et la plus grande partie de ses meubles mis en place :
La même comparaison est désormais possible avec le salon des audiences :
… nous vous en reparlerons très bientôt !