Mieux qu’un travail de communication institutionnelle, il s’est agi d’une approche éditoriale authentique et exigeante, à l’écoute de la réalité du terrain et de ce qu’en ressentent leurs principaux acteurs. A l’initiative de la direction de la propreté du Grand Lyon, ce travail a été coordonné par les éditions Libel, avec deux journalistes pour le texte (Sandrine Boucher et Philippe Vouillon) et Fanny Lanz de Graphica pour la maquette.
Au bout de deux ans de travail, le résultat vient de paraître, sous forme d’un beau livre qui s’articule d’abord sur des doubles pages photographiques signées Ernesto Timor, sortes de panoramas de la ville aux côtés des agents de l’ombre. Quelques dizaines d’autres photos ponctuent les pages rédactionnelles articulées sur des mots clés et rythment en visions nocturnes la section histoire.
Ce livre est hors commerce, si vous n’avez pas le privilège d’être éboueur, cantonnier ou ouvrier au tri, vous avez peu de chances de l’avoir entre les mains ! En voici donc quelques aperçus…
Plus d’une année de prises de vue pour suivre à travers les saisons les femmes et les hommes
qui travaillent pour la propreté du Grand Lyon…
Quelques-unes des 22 doubles pages…
Tags: Edition, lyon, monde du travail, Photographie, portrait, reportage, territoire