Pour encore plus de surprise, Gontran Cherrier a choisi d’incorporer à sa préparation du jambon cru et des amandes entières grillées.
Panettone, 900 g. 14,90 euros – Boulangeries Gontran Cherrier
22 rue Caulaincourt, Paris 18e.
8 rue Juliette Lamber, Paris 17e.
1, rue de la Grande Fontaine. Saint Germain en Laye.
Disponible en boutique jusqu’au 2 janvier 2015.
Noël by Monoprix
Croquets de Provence aux figues, Monoprix Gourmet, 75 g.
Fleur de sel de Noirmoutier, Monoprix Gourmet, 125 g.
Confit d’oignons, Monoprix Gourmet, 220 g.
Foie gras de canard entier du Sud-Ouest, 125 g.
Prix total : 19,95 euros.
Découvertes & Sensations
Instant Douceur
Délice de Noël avec L’Épicurien
Se mariant avec presque tout, le Chutney de Figues aux Épices et le condiment de Figue au Vinaigre Balsamique rehausseront de leurs notes suaves foie-gras, magret de canard rôti, ainsi que les fromages de chèvre ou la glace à la vanille pour le second. Pour sublimer idéalement le fromage de chèvre, il n’existe rien de meilleur que le Confit de Figues aux Noix et sa texture fondante, un accord classique et efficace.
Figues Entières – L’Épicurien, 435 g. 10 euros.
Chutney de Figues aux Épices, 220 g. 6 euros.
Pus d’infos sur www.epicurien.com
Bûches en folies…
À l’intérieur, on se laisse surprendre par la douceur de sa mousse pralinée et son crémeux chocolat sur un lit de biscuit.
Bûche 6/8 parts, 480 g. 13 euros.
Plus d’infos sur www.carrefour.fr
La bûche revisitée du chef pâtissier Stéphane Tranchet : « l’Étoile du Burgundy »
Chaque part dévoile un sablé à la farine, un croustillant torréfié et une bavaroise aux poires, le tout agrémenté d’un biscuit pâte d’amande fumée en clin d’œil au bois du sapin. Stéphane Tranchet a créé une marmelade de fruits secs, en rappel aux 13 saveurs provençales de Noël.
Bûche pour 6 personnes, sur commande uniquement. 90 euros.
Hôtel Le Burgundy Paris, 6-8, rue Duphot. Paris 1er.
Plus d’infos sur www.leburgundy.fr
Bûche « Chocolat Passion » : Canderel & Popelini
Popelini revisite la bûche de Noël et signe avec Canderel une création chocolat passion, graphique, gourmande, légère, féminine et toute en rondeur, à déguster dans les pâtisseries Popelini.
Avec 332 calories par personne, la bûche Tendrement Chocolat Passion, réalisée avec Canderel, se compose d’un biscuit brownie, d’une mousse sabayon au chocolat, d’une pâte à choux et de fines feuilles de chocolat croquantes.
Recouverte d’un velours noir, elle est surmontée de choux chocolat et choux passion, parsemés de feuilles et paillettes d’or.
Bûche individuelle : 6 euros. Bûche à partager : 37 euros.
Disponible jusqu’au 1er janvier 2015.
Boutiques Popelini
29 rue Debelleyme. Paris 3e.
44 rue des Martyrs. Paris 9e.
> Le biscuit : 2 œufs, ½ pincée de sel, 2 cuillères à soupe d’eau tiède, 60 g de miel liquide, ½ gousse de vanille, 1 cuillère à café de levure chimique, 85 g de farine de blé complet.
Préchauffer le four à 180-200° C. Séparer les œufs. Battre les blancs d’œuf avec la ½ pincée de sel en neige ferme et luisante et réserver. Mélanger les jaunes d’œufs, l’eau et le miel jusqu’à consistance mousseuse, puis ajouter la vanille. Incorporer peu à peu la farine et la levure chimique tamisées au préalable. Incorporer délicatement les blancs d’œufs montés en neige. Étaler la pâte uniformément sur la plaque chemisée de papier sulfurisé et mettre au four 10 minutes. Plus le biscuit est clair, plus celui-ci se laissera facilement rouler. Dès sa sortie du four, le recouvrir d’un torchon en coton mouillé, détacher la pâte du papier sulfurisé et rouler la pâte. Réserver. Une fois refroidi, poser le biscuit sur une feuille de film alimentaire.
> Crème au chocolat : 200 g de tofu de soie (ou japonais), 100 g de chocolat noir (70% de cacao), 4 cl de rhum, ½ gousse de vanille, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, 2 blancs d’œufs, 1/2 pincée de sel.
Monter les blancs d’œufs avec la ½ pincée de sel en neige ferme et réserver. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger le tofu et le rhum jusqu’à obtention d’un mélange soyeux. Ajouter le chocolat fondu, la vanille et le sirop d’agave et mélanger. Incorporer délicatement les blancs d’œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laisser durcir celui-ci 30 minutes au réfrigérateur. A l’aide d’une spatule, étaler la crème sur toute la surface du biscuit.
Roulez-le délicatement en l’enfermant dans le film alimentaire afin qu’il presse une forme régulière.
> La ganache : 100 g de chocolat noir, 150 g de fromage frais à 0%, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et incorporer le fromage frais. Bien mélanger. Laisser refroidir le mélange 30 minutes au réfrigérateur. Étaler la ganache sur la bûche à l’aide d’une spatule. Dessiner les stries de la bûche en passant une fourchette sur toute la longueur et décorer avec quelques copeaux de chocolat noir. Mettre la bûche au frais pendant 2 à 3 heures avant de servir.
Au programme, les meilleures saveurs de saison, foie gras, carpaccio de canard fumé et chapon fermier seront au menu pour l’occasion.
Côté desserts, l’incontournable bûche, déclinée en quatre parfums, marron glacé, framboise, chocolat-passion ou encore praliné, est disponible à la vente à emporter jusqu’au 5 janvier.
Chocolat passion /Marrons glacés / Délice framboise / Douceur praliné.
Bûches pour 6 à 8 pers: 35 euros, pour 10 à 12 pers : 45 euros.
Sur commande jusqu’au 5 janvier 2015.
Restaurant La Fayette, 3, Place du Général Koenig. Paris 17e. 01.40.68.51.19. restaurantlafayette@hyatt.com
Dîner de Noël au Restaurant La Fayette
79 euros par personne, hors boissons.
95 euros personne avec une demi-bouteille de Roederer Brut Premier.
50 euros enfant de 6 ans et 12 ans.
Réduction de 30 % accordée pour les groupes à partir de 15 personnes.