Responsable de projets numériques au sein du département Communication RH du groupe Société Générale, je suis en charge de la valorisation de la marque employeur. A la fois stratégique et très opérationnelle, ma mission consiste à créer, sélectionner, activer les leviers pertinents (canaux, réseaux, contenus) qui favorisent la présence digitale RH.
Une présence SG_Inside IT a été lancée il y a pratiquement 1 mois de cela, quels ont été les déclencheurs ? Pour quels objectifs ?
Un constat : Au sein de Société Générale, la filière IT, par la voix de ses collaborateurs, doit développer sa visibilité sur les métiers, les parcours, les évolutions qu’elle propose aux candidats. En effet, cette filière est confrontée à des besoins de recrutement importants mais son attractivité est moindre, auprès des populations d’ingénieurs car ils méconnaissent en général les enjeux et les métiers IT dans la Banque.
Les études sur lesquelles nous nous appuyons pour orienter notre démarche révèlent une forte sensibilité des candidats aux environnements, au sein desquels ils seront susceptibles de travailler ainsi que leur besoin d’avoir une visibilité concrète sur les tâches, missions, que requièrent au quotidien les postes notamment IT.
Notre démarche repose sur une triple conviction :
- ce sont ceux qui vivent au quotidien les réalités des métiers IT, à savoir nos collaborateurs, qui sont les plus à même de pouvoir faire découvrir et partager avec leurs propres mots les coulisses de leur métier et de leur mission avec les internautes
- c’est en laissant à nos collaborateurs IT les commandes et l’animation d’un espace de dialogue, d’interactions et de visibilité « en live » de leur quotidien qu’ils pourront être authentiques, valorisés, et par conséquent plus convaincants pour donner aux candidats l’envie d’en savoir plus et de postuler à nos offres IT.
- toutes les composantes de notre écosystème digital RH (site Careers, site de conseils aux candidats MycoachingRoom, Réseaux sociaux) dialoguent entre elles dans un jeu de fertilisations croisées, où la viralité des uns (réseaux sociaux) rejaillit « organiquement » et positivement sur les autres.
Nous avons donc créé un compte Twitter nommé @SG_InsideIT qui a été lancé le 17 novembre et qui repose sur une promesse d’animation simple : 1 semaine, 1 métier, 1 collaborateur. Chaque semaine un collaborateur différent et volontaire de la filière IT de Société Générale partage le quotidien de son métier et de ses missions.
Au niveau du choix du média pour lancer SG_InsideIT, 2 observations liées aux usages nous ont guidés : par définition les réseaux sociaux, en général, et Twitter en particulier sont des espaces courants d’échanges entre pairs sur les sujets IT.
Il nous fallait choisir un média suffisamment réactif, en flux continu et capable de « viraliser » rapidement : Twitter en est pour nous un exemple éprouvé puisque le compte Careers, par exemple, existe depuis 2009.
Les possibilités de diffusion d’informations en mode synchrone, nous ont paru pertinentes. Elles renforcent en effet le sentiment de proximité, de partage sur le vif et d’authenticité entre nos collaborateurs et les internautes, potentiels candidats sur nos métiers IT.
Quels types de contenus proposez-vous ?
Les contenus proposés sont ceux des collaborateurs volontaires en charge de l’animation du compte Twitter @SG_InsideIT. Ils correspondent à la réalité du quotidien de leur métier et de leurs missions. On peut distinguer 4 types de Tweets valorisants divers attributs de notre promesse RH (Innovation, diversité des missions, travail challengeant, environnement de travail créatif/dynamique, soutien des managers pour développer ses compétences) :
- des tweets explicatifs accompagnés de photos reflétants des situations réelles de travail (gestion de projet, réunion à plusieurs, etc…)
- des tweets en live dans le cadre d’événements internes (Hackathon, séminaire IT) des tweets plus techniques orientés métiers autour d’une méthode, d’une application, d’un langage IT
- des tweets valorisant les compétences techniques et humaines importantes pour s’épanouir et réaliser ses missions au sein de la filière IT chez Société Génerale. des tweets plus directement orientés candidats et recrutement incitant à l’action (relais vers le site et les offres Careers par exemple).
Notre dispositif SG_InsideIT est composé :
- d’une landing page hébergée sur le site de recrutement Société Générale : Careers (https://careers.societegenerale.com/inside-it). Elle présente l’opération et renvoie vers le compte Twitter @SG_InsideIT : https://twitter.com/SG_insideIT
- du compte Twitter @SG_InsideIT : https://twitter.com/SG_insideIT