Gloss discret à la violette

Publié le 09 mai 2013 par Cosmely

Première recette de maquillage sur mon blog, un gloss discret à la violette ! Le substitut végétal de lanoline est un ingrédient couramment utilisé dans la confection de gloss mais il a un gros défaut : il est très collant. Alors après, on a deux choix : soi on fait un 100% substitut végétal de lanoline dans sa recette et on a les lèvres collantes  ou alors on le coupe avec d’autres ingrédients mais le gloss aura une tenue plus limitée. Bon, on ne peut pas tout avoir et là, j’ai choisi de privilégier la texture à la tenue.

Voici donc la recette que j’ai élaborée avec le tout nouvel ingrédient que je me suis procurée chez Aroma-Zone : le dicaprylyl carbonate. Il est indiqué particulièrement dans la confection de maquillage auquel il confère (je cite) : « un fini non gras, un glissant très agréable et une bonne tenue ». Je me suis basée sur la recette du gloss craquant « pomme d’amour » de Aroma-Zone pour ma formulation.
 

Les ingrédients pour 10 gr :

Phase principale :

  • 1 gr de cera bellina — filmogène, agent de texture
  • 4 gr de dicaprylyl carbonate — émollient
  • 4 gr de substitut végétal de lanoline — émollient, hydratant, brillance
  • 0.7 gr de squalane végétal — émollient, réparateur, protecteur

Ajouts :

  • 0.2 gr d’extrait aromatique de violette (8 gouttes)
  • 0.05 gr d’oxyde rose (1 cuillère SMIDGEN + 1 cuillère DROP)
  • 0.05 gr de mica blanc brillant (1 cuillère SMIDGEN + 1 cuillère DROP)

 Mode opératoire :

Faire chauffer au bain-marie la cera bellina, le dicaprylyl carbonate, le substitut végétal de lanoline et le squalane végétal. Une fois le tout fondu, sortir du feu et ajouter le reste des ingrédients. Fouettez longuement afin de dissoudre les pigments et développer la couleur du gloss. Ne pas trop attendre avant de couler la préparation dans un flacon à gloss car celle-ci s’épaissit assez vite.
 

Résultat :

Ce gloss discret est très rose visuellement mais ressort quasiment transparent une fois appliqué sur les lèvres. Il les fait briller, les hydrate parfaitement et ne colle pas. Si je n’avais qu’une chose à lui reprocher, ce serait forcément sa tenue pas assez longue.


Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
 

Gloss discret à la violette
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison