Après-shampoing au lait d’amande et à la fraise

Publié le 04 juin 2013 par Cosmely

Voici un après-shampoing au lait d’amande et à la fraise. C’est la première recette d’après-shampoing sur mon blog et comme vous le verrez  aussi dans mes futures recettes, je n’utilise jamais de BTMS car il graisse mes cheveux. Ayant déjà les cheveux qui graissent au bout de 2-3 jours, j’ai carrément banni le BTMS de mes soins capillaires malgré sa facilité de mise en oeuvre. J’utilise plutôt l’olivem 1000 et le conditioner emulsifier qui alourdissent moins les cheveux en général et me conviennent beaucoup mieux. Je n’utilise pas non plus d’huiles ou d’ingrédients « gras » car mes cheveux n’aiment pas non plus. J’ai eu du mal avant de trouver ce qui pouvait me convenir en fait. Cette recette d’après-shampoing est donc hydratante et protectrice. Je ne la conseillerais pas aux cheveux à tendance sèche qui ont besoin d’être nourris par contre.
 

Les ingrédients pour 250 gr :

Phase principale :

  • 182.3 gr d’eau minérale
  • 20 gr d’olivem 1000 — émulsifiant
  • 10 gr de conditioner emulsifier — conditionneur capillaire
  • 8 gr de lait d’amande douce en poudre — nourrissant, hydratant, protecteur
  • 5 gr de glycérine végétale — hydratant
  • 3.7 gr d’acide lactique — ajusteur de PH, hydratant, brillance des cheveux
  • 0.5 gr d’oxyde rose

Ajouts :

  • 7 gr de provitamine B5 — fortifiant, embellissant capillaire, apaisant
  • 7 gr d’extrait aromatique de fraise des bois
  • 5 gr d’urée — hydratant
  • 1.5 gr de cosgard (48 gouttes) — conservateur

Mode opératoire :

Faire chauffer séparément au bain-marie à 70°C la phase principale. Une fois les émulsifiants fondus, sortir le récipient du bain-marie et intégrer l’urée. Fouetter jusqu’à refroidissement pour émulsionner la crème. Ajouter ensuite les autres ingrédients un à un en mélangeant entre chaque ajout. Transférer la préparation dans un flacon.

*** Le PH  pour un après-shampoing contenant du conditioner emulsifier doit se situer entre 4,5 et 5. Pour cet après-shampoing, j’ai obtenu un PH de 5. Ne disposant que de bandelettes pour mesurer le PH de mes préparations, mes mesures sont plutôt approximatives. Je conseille donc de ne pas oublier de mesurer le PH à la fin de la préparation et de l’ajuster si nécessaire.
 
Résultat :

Cet après-shampoing n’a rien à envier aux produits du commerce. Sa texture est juste magnifique, assez liquide pour pouvoir être mise en flacon et assez épaisse pour pouvoir être appliquée sur les cheveux facilement. Le juste milieu parfait pour moi car je n’aime pas trop les soins après-shampoing en pot dans lesquels on est obligé de mettre sa main toute mouillée pour prendre du produit. J’adore aussi l’extrait aromatique de fraise des bois malgré qu’il faille le doser fortement, ça me rappelle les odeurs de yaourt à la fraise. Cet après-shampoing rend mes cheveux doux et faciles à démêler sans les graisser ni les alourdir.


Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
 

Après-shampoing au lait d’amande et à la fraise
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison