Voici un petit article concernant l’infusion d’aubépine. J’ai eu la chance de pouvoir la tester car grâce à ma copine Laëtitia qui tient son blog très instructif « Danser en petite culotte » et qui m’en a envoyé un petit échantillon. L’aubépine est tonique, apaisante et elle soulage les irritations de la peau. Elle est aussi antioxydante, astringente et raffermissante…. Bref elle a de multiples vertues et peut donc être utilisée dans beaucoup de types de soins.
Comme à mon habitude, rien de tel que la petite description tirée de la fiche technique du site Aroma-Zone pour en apprendre un peu plus sur cette plante :
Il existe plus de 200 espèces d’Aubépine. Seules deux espèces, Crataegus laevigata, l’Aubépine épineuse, et Crataegus monogyna ou Aubépine à un style, font partie de la Pharmacopée Française. Il s’agit d’un arbrisseau épineux de 3 à 4 m de haut, appartenant à la famille des Rosacées. Les fleurs blanches ou rosées sont très odorantes et les fruits rouges vif à maturité sont comestibles. Originaire d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Nord, elle s’accommode sans problème sur divers types de sols et sous divers climats, avec une préférence pour les régions tempérées de l’hémisphère Nord. On la retrouve fréquemment dans les haies, en bordure de chemin, dans les campagnes et à la lisière des bois. Très robuste, cet arbuste peut atteindre facilement plusieurs centaines d’années.
Déjà pendant la préhistoire, les Hommes mangeaient ses baies. L’Aubépine, à laquelle on prêtait de tout temps de nombreuses vertus, a souvent été utilisée notamment pour les vertus protectrices qu’on lui attribuait. Ces vertus semblent provenir de deux phénomènes : la foudre ne s’abattrait jamais sur les buissons d’aubépine, et ceux-ci confèreraient aux oiseaux un endroit protégé des prédateurs pour construire leur nid. Depuis l’Antiquité, l’Aubépine symbolise l’innocence et la pureté virginale. Selon les traditions populaires, elle serait également liée aux pratiques de sorcellerie réalisées au mois de mai. Dans la mythologie romaine, l’Aubépine est dédiée à Maïa, mère d’Hermès, fêtée en Mai (de « Maïa »). Or, c’est en mai que fleurit habituellement cet arbuste. Mai, mois du renouveau, est ainsi devenu le mois de la Vierge Marie.
Toutes les parties de plantes peuvent être utilisées. Ses vertus thérapeutiques sont déjà utilisées en médecine traditionnelle chinoise plusieurs siècles avant J.-C. dans le traitement des troubles vasculaires. Au début de notre ère, les médecins grecs l’utilisaient beaucoup. Au Moyen-âge, elle était utilisée pour ses vertus diurétiques. Plante du cœur, elle est aujourd’hui utilisée en phytothérapie pour ses effets relaxants, pour soulager le stress, et pour ses effets reconnus bénéfiques sur le coeur.
En cosmétique, ses propriétés toniques font d’elle une plante utile pour améliorer la circulation sanguine. Antioxydante, elle entre dans les soins pour peaux matures et ses propriétés apaisantes sont appréciées des peaux irritées. Elle est également connue pour préserver le collagène et prévenir le relâchement des tissus, elle peut ainsi être utilisée dans les soins du buste et contour du visage.
Les ingrédients pour 100 ml :
- 100 ml d’eau minérale
- 1 gr d’aubépine séchée
Mode opératoire :
Faire bouillir l’eau et la verser dans un récipient dans lequel on aura préalablement mis l’aubépine séchée. Laisser infuser 15-20 minutes puis filtrer.
Pour une utilisation immédiate dans une préparation cosmétique, il n’est pas nécessaire d’ajouter de conservateur à l’infusion vu que celui-ci sera ajouté en fin de recette juste après. Cependant, si on veut l’utiliser pour une préparation future, le mieux est de le conserver au frais dans un flacon en verre ambré et d’y ajouter après filtration 0.6% de conservateur cosgard.
Résultat :
J’ai obtenu un liquide à l’odeur très herbacée et de couleur un peu verdâtre. Il n’y a plus qu’à l’incorporer dans des soins… Ma première recette à venir avec cet ingrédient sera une mousse nettoyante pour le visage !
Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
Infusion d’aubépine
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison