Lait réparateur et booster de collagène – post-laser vergetures

Publié le 06 août 2013 par Cosmely

Voici la recette de mon dernier lait réparateur et booster de collagène que j’ai confectionné pour mes soins post-laser CO2 fractionné. Je fais en effet des séances de laser CO2 fractionné pour améliorer l’apparence de mes vergetures blanches. Vous pouvez en apprendre un peu plus en lisant cet article que j’ai écris l’hiver dernier.

Ma dermatologue m’avait initialement prescrit de la crème Cicaplast Baume B5 de La Roche Posay mais en regardant plus précisément les ingrédients qu’elle contient, je me suis dit que je pouvais faire mieux et surtout moins cher.

Cette crème contient 5% de provitamine B5 que j’ai intégré en même quantité à ma recette et aussi du zinc (pour un effet anti-bactérien) que j’ai remplacé par de l’urée pour ses propriétés supplémentaires concernant l’hydratation et la pénétration des actifs. Elle contient aussi de la glycérine végétale que l’on peut retrouver dans le macérât hydroglycériné de centella asiatica que j’ai utilisé ; cette plante stimule la production de collagène au même titre que la vitamine C que j’ai aussi incorporée à ma recette. A cela, j’ai ajouté d’autres ingrédients spécifiques au traitement des vergetures comme l’huile végétale de rose musquée et l’huile essentielle de bois de rose qui sont réputées pour le soin des cicatrices et l’amélioration de la texture de peau. J’ai aussi utilisé du coco silicone pour donner un toucher doux et soyeux similaire à celui obtenu grâce aux silicones synthétiques contenus dans la crème Cicaplast.
 

Les ingrédients pour 100 gr :

Phase aqueuse :

  • 59.7 gr de macérât hydroglycériné de centella asiatica — stimule la production de collagène, cicatrisant, réparateur
  • 5 gr d’émulsifiant MF — co-émulsifiant
  • 7 gr d’urée — hydratant, kératolytique, adoucissant

Phase huileuse :

  • 10 gr d’huile de rose musquée — régénérant, assouplissant, cicatrisant
  • 5 gr de coco silicone — émollient, agent de toucher « silicone-like »
  • 2.5 gr d’émulsifiant VE — co-émulsifiant
  • 0.2 gr de vitamine E (8 gouttes) — anti-oxydant

Ajouts :

  • 5 gr de provitamine B5 — cicatrisant, réparateur, apaisant, hydratant
  • 2.5 gr de vitamine C — stimule la synthèse du collagène et le renouvellement des fibroblastes
  • 2 gr d’extrait aromatique de fraise des bois (68 gouttes)
  • 0.5 gr d’huile essentielle de bois de rose (20 gouttes) — régénérant, raffermissant
  • 0.6 gr de cosgard (19 gouttes) — conservateur

Mode opératoire :

Faire chauffer séparément au bain-marie à 70°C les phases aqueuses et huileuses. Faire attention à ne pas trop chauffer l’urée ou l’intégrer au dernier moment dans la phase aqueuse mise au bain-marie juste le temps que celle-ci se dissolve. Sortir les récipients du bain-marie et verser la phase huileuse dans la phase aqueuse tout en fouettant pour émulsionner la crème. Après refroidissement, ajouter les autres ingrédients un à un en mélangeant entre chaque ajout.

*** Il est très important de vérifier le PH d’une préparation lorsqu’elle contient de la vitamine C stabilisée. Le PH recommandé se situe entre 6.5 et 7 pour une meilleure stabilité. J’ai mesuré cette crème grâce à des bandelettes et j’obtiens une valeur de 6.5.
 

Résultat :

J’ai appliqué ce lait tous les jours pendant les 3 semaines qui ont suivi ma séance de laser. Il m’a permis de cicatriser très vite, il glisse sur la peau et laisse une réelle sensation de confort. Je ne saurais trop le conseiller à tous ceux ou celles qui font des séances de laser sur le corps.


Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
 

Lait réparateur et booster de collagène – post-laser vergetures
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison