Crème légère et réparatrice pour les mains – test fée AZ pot poussoir airless

Publié le 07 janvier 2014 par Cosmely

Nouvelle recette pour une crème légère et réparatrice pour les mains. Quand l’automne est arrivé, je me suis retrouvée avec les mains dans un état terrible. Avec mon déménagement à l’étranger, je n’ai pas eu le temps de préparer des crèmes. Du coup, je n’ai pas pris soin de moi pendant plusieurs mois ; je me suis retrouvée avec des gerçures et ma peau était tellement sèche qu’elle en était devenue blanche. Voilà donc la recette qui m’a réparé les mains ! J’en ai profité en même temps pour tester le nouveau pot poussoir airless Aroma-Zone que j’ai reçu en tant que fée AZ. Je l’ai choisi en contenance de 50ml.
 

Les ingrédients pour 50 gr :

Phase aqueuse :

  • 33 gr d’eau minérale
  • 2 gr de glycérine végétale — émollient, humectant
  • 0.5 gr de poudre de lait d’amande — hydratant, émollient, adoucissant
  • 0.1 gr de gomme xanthane — agent de texture

Phase huileuse :

  • 2.5 gr de coco silicone — émollient, agent de toucher « silicone-like »
  • 2.5 gr de beurre de karité — émollient, protecteur, nourrissant, apaisant
  • 2 gr de cire olive douceur — émulsifiant
  • 1.5 gr d’emulsan — émulsifiant

Ajouts :

  • 2 gr d’urée — hydratant, adoucissant
  • 1.5 gr de provitamine B5 (34 gouttes) — apaisant, hydratant
  • 1.5 gr de fucocert — hydratant, apaisant, toucher doux
  • 1 gr de MSM — réparateur
  • 0.6 gr de fragrance charlotte aux fraises AZ (20 gouttes)
  • 0.3 gr de cosgard (10 gouttes) — conservateur

Mode opératoire :

Dans un récipient, saupoudrer la gomme xanthane sur l’eau minérale tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Incorporer ensuite les autres ingrédients de la phase aqueuse. Faire chauffer séparément au bain-marie à 70°C les deux phases. Hors du feu, intégrer l’urée à la phase aqueuse puis y verser la phase huileuse tout en fouettant pour émulsionner la crème. Après refroidissement, ajouter les autres ingrédients un à un en mélangeant entre chaque ajout. La crème prendra sa texture définitive après 24h.
 

Résultat :

D’ordinaire, j’aime les crèmes pour les mains biens épaisses. Cette fois-ci, je n’ai pas voulu faire une crème trop compacte de peur que ça ne soit pas compatible avec le pot poussoir, j’ai donc joué la sûreté. Je suis bien contente de cette crème, elle rend les mains douces et me les a bien « réparées ». La texture est très bien pour le pot car en appuyant, la crème sort et il suffit de passer son doigt pour la prendre. Dans un pot normal, elle serait par contre trop fluide à mon goût et mériterait même d’être mise en flacon.

J’aime bien cette idée de pot poussoir surtout pour les crèmes pour les mains car je me tartouille tout le temps, j’ai les mains très sèches. Niveau hygiène, c’est top ! Je suis quand même un peu dubitative et déçue par rapport la qualité du pot ; à peine une semaine après ma première utilisation, le bouchon en plastique s’est fendu sur le bord à deux endroits. Je suis pourtant soigneuse… Ceci dit, j’ai à peu près le même problème avec tous les bouchons plastiques des flacons AZ !

Malgré ce petit désagrément avec le bouchon, je suis plutôt satisfaite de ce pot J’en profite pour vous communiquer un tuto très bien fait de Pomme Cannelle pour pouvoir savoir comment dompter la bête : « Pot Poussoir Airless : Le Démonter (et le Remonter) »


Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
 

Crème légère et réparatrice pour les mains – test fée AZ pot poussoir airless
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison