Magazine

Macérât aqueux d’ortie piquante

Publié le 05 mars 2014 par Cosmely

macerat-aqueux-ortie

L’ortie piquante est une plante utilisée couramment dans les shampoings pour le soin des cheveux manquant de vitalité ou gras et les pellicules. Elle fortifie les cheveux,  limite leur chute et renforce aussi les ongles cassants mais mon utilisation sera principalement dans le cadre de soins capillaires. Pour extraire les propriétés de cette plante, il faut en faire un macérât aqueux dont voici la recette.

Focus sur l’ortie piquante tiré de la fiche technique Aroma-Zone :

L’ortie, la mal aimée à cause de ses poils urticants, gagne pourtant à être connue ! Cette plante herbacée et vivace communément trouvée dans nos champs et fossés, est reconnaissable grâce à sa feuille très velue, dentée et pointue à l’extrémité du limbe.
Grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux, l’ortie est bénéfique en cas d’acné modéré, d’eczéma, de dermatoses, d’ongles et cheveux cassants. On la retrouve habituellement dans de nombreux produits cosmétiques (lotions, shampooings…) pour tonifier le cuir chevelu, combattre la calvitie et faire disparaître les pellicules.

Les ingrédients pour 100 ml :

  • 90 ml d’eau minérale
  • 10 gr de poudre d’ortie piquante

Mode opératoire :

Dans un récipient stérilisé, mélanger l’eau minérale et la poudre d’ortie piquante. Bien secouer.
Laisser macérer dans un endroit sombre et frais pendant 24h sans oublier de re-secouer de temps à autre puis filtrer.

Pour une utilisation immédiate dans une préparation cosmétique, il n’est pas nécessaire d’ajouter de conservateur au macérât vu que celui-ci sera ajouté en fin de recette juste après. Cependant, si on veut l’utiliser pour une préparation future, le mieux est de le conserver dans un flacon en verre ambré et d’y ajouter un conservateur après filtration.
 

Résultat :

Après filtration du macérât aqueux d’ortie piquante, on obtient un liquide vert foncé d’odeur très herbacée prêt à être intégré en tant que phase aqueuse des cosmétiques. Vous trouverez bientôt sur le blog une recette de shampoing pour cheveux gras formulée avec ce macérât.


Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
 

Macérât aqueux d’ortie piquante
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmely 241 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte