Magazine

Mousse nettoyante et purifiante fraise fragonia

Publié le 12 avril 2014 par Cosmely

moussse-nettoyante-purifiante-fraise-fragonia

Comme vous avez pu le voir sur mon blog, je suis fana des mousses nettoyantes. Premièrement parce qu’elles sont simplissimes à réaliser et ensuite parce qu’elles sont super agréables à utiliser. Elles sont économiques, durent longtemps bref, elles ont tout pour plaire. J’avais envie de changer et créer une odeur un peu plus complexe qu’habituellement ; je vous présente donc ma mousse nettoyante et purifiante fraise fragonia.
 

Les ingrédients pour 200 gr :

  • 129.3 gr d’eau minérale
  • 25 gr de mousse de sucre — tensioactif doux booster de mousse
  • 16 gr de glycérine végétale — humectant, émollient
  • 10 gr d’urée — hydratant, adoucissant, antibactérien
  • 10 gr de MSM — séborégulateur, réparateur
  • 4 gr de honeyquat (80 gouttes) — hydratant, adoucissant
  • 2.6 gr d’extrait aromatique de fraise des bois  (88 gouttes)
  • 1.3 gr d’huile essentielle de fragonia (49 gouttes) — purifiant
  • 1.2 gr de cosgard (38 gouttes) — conservateur
  • 0.6 gr de fragrance Charlotte aux fraise AZ (24 gouttes)

Mode opératoire :

Dans un récipient, mélanger les ingrédients un à un et prenant soin de finir par la mousse de sucre pour éviter de trop faire mousser la préparation. Verser dans un flacon foamer.
 

Résultat :

J’aime bien l’odeur, l’huile essentielle de fragonia est assez similaire à l’arbre à thé en terme de propriétés et elle sent meilleur. L’odeur n’étant pas non plus envoûtante, je la trouve quand même améliorée grâce à la fraise.

Par rapport à la mousse, j’avais voulu reprendre à peu près les bases de mousse de ma copinaute Laëtitia, elle suggère 12% de mousse de sucre pour les recettes de nettoyants en flacon mousseur. Dans ma recette, j’ai utilisé 12.5% mais je reste encore un peu sur ma faim. Je m’explique ; ma précédente base de recette que vous pouvez retrouver sur mon blog (mousse nettoyante aux fleurs d’aubépine et chèvrefeuille) contenait beaucoup plus de tensioactifs, en majorité de la base moussante douceur et faisait une mousse d’enfer. Il me suffisait d’un ou deux coups de pompe pour avoir la quantité nécessaire pour me nettoyer le visage. Ma nouvelle recette à base de mousse de sucre est plus douce, c’est indéniable mais il me faut 4 ou 5 coups de pompes pour avoir une quantité de mousse qui me satisfait.

La question que je me pose donc est vaut-il mieux mettre beaucoup plus de tensioactifs et n’avoir à utiliser que deux coups de pompe ou en mettre moins et devoir utiliser deux à trois fois plus de produit ? Au final, en me savonnant sur peau humide, je me retrouve avec la même quantité de tensioactif sur le visage dans les deux cas. J’essayerais donc la prochaine fois de doubler la quantité de mousse de sucre.
 

Edit du 19 novembre 2014 :

Coralie a publié sur sa chaîne YouTube MakeUpCoraliie une vidéo de la réalisation de ma recette ! Autant dire que je suis très flattée

:D
N’hésitez pas à vous rendre sur sa page, elle a aussi d’autres recettes home-made en vidéo
:P

 


Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
 

Mousse nettoyante et purifiante fraise fragonia
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmely 241 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte