Désolée par avance pour le pavé qui suit mais ma démarche mérite bien une petite explication.
J’ai voulu faire un petit point dans ma routine visage car j’avais l’impression de ma peau était arrivée à saturation. J’ai la peau mixte et déshydratée. Elle ne brille jamais donc je ne pense pas avoir une trop grande surproduction de sébum. J’ai rarement des microkystes mais j’ai des points noirs sur le nez, le menton et le front dont je n’arrive pas à me débarrasser.
Cela fait des années que je n’utilise que l’olivem 1000 pour la confection de mes crèmes pour le visage et je me suis dit qu’il serait peut-être temps de m’essayer à autre chose. Je vais donc revoir de A à Z la composition de mes crèmes en commençant par le choix de l’émulsifiant. Ensuite, grâce à ces bases, je pourrais sélectionner celle qui me convient le mieux et je testerai mes ingrédients actifs un à un pour voir s’il me conviennent réellement. J’ai bon espoir d’arriver à quelque chose de presque parfait grâce à cette technique. Cela va prendre un peu de temps mais le bénéfice sur le long terme sera d’autant plus intéressant.
Normalement, on voit les bénéfices ou inconvénients d’une nouvelle routine visage au bout d’un mois ou plus, la peau mettant du temps à se régénérer. Je ne suis pas patiente à ce point pour tester chaque crème neutre et ensuite chaque ingrédient actif individuellement pendant un mois chacun ; cela prendrait deux ans voire plus et en endommagerait sûrement ma peau qui manquerait d’hydratation et d’actifs ciblés. Je vais donc me baser sur une durée de 1 à 3 jours pour chaque test selon le confort que je ressens. Je ne vais pas m’acharner à appliquer une crème neutre pendant plusieurs jours si je constate instantanément que ça ne convient pas à ma peau.
Pour mes tests d’émulsifiants, je suis partie sur une base avec 10% de caprylis (ou huile de coco fractionnée). Je n’ai pas choisi d’huile végétale volontairement car je préfère généralement les crèmes « oil-free ». Je suis ainsi sûre de ne pas utiliser d’huile potentiellement comédogène. Certaines huiles sont réputées non comédogènes mais peuvent très bien l’être pour certaines personnes ; je ne prends pas ce risque pour mon test car mon but est bien entendu de diminuer mes points noirs.
Aussi, j’aurais pu ajouter à mes tests un peu de glycérine végétale pour favoriser l’hydratation mais je ne l’ai pas fait. Je ne veux pas fausser les résultats de mes tests ; je veux savoir à quel point mes émulsifiants sont fiables pour favoriser l’hydratation ou assécher la peau.
J’ai dosé mes émulsifiants de telle manière à ne jamais dépasser 15%/18% de caprylis et émulsifiant(s) combinés. Ma copine Laëtitia a d’ailleurs écrit un très bon article sur son blog à propos du choix d’émulsifiant selon son type de peau et les quantités de phase grasse à utiliser ; je vous invite vivement à le lire. J’ai fait mes tests en collaboration avec elle ! Je pense qu’elle publiera ses résultats bientôt avec d’autres émulsifiants en prime. Je n’ai pas eu le temps de faire plus moi avec ma nouvelle vie aux USA et mon travail qui me prend beaucoup d’énergie.
Je vais vous donner mes impressions personnelles par rapport à chaque test mais notez que même si vous avez le même type de peau que moi, des textures qui me conviennent pourront peut-être ne pas vous convenir et vis-versa. Mes avis sont aussi très subjectifs car il n’est pas évident de mettre sur papier ce que l’on ressent quant à l’utilisation d’une crème. Je vous invite donc à réaliser vos propres tests afin d’être à l’écoute de votre peau.
Cire émulsifiante n°3
- 84.4% d’eau minérale
- 10% de caprylis
- 5% de cire émulsifiante n°3
- 0.6% de cosgard
Texture : fluide
Fréquence d’application : 4 fois par jour – matin et soir, 2 fois à 15 minutes d’intervalle sinon tiraillements
Sensation : cocoon mais un peu collante – non filmogène – sensation de « peau qui en redemande » malgré la douceur ressentie – aucune sensation de sécheresse
Douceur : ++++
Olivem 1000
- 84.4% d’eau minérale
- 10% de caprylis
- 5% d’olivem 1000
- 0.6% de cosgard
Texture : fluide
Fréquence d’application : 4 fois par jour – matin et soir, 2 fois à 15 minutes d’intervalle sinon sécheresse
Sensation : pas très cocoon mais non collante – non filmogène – aucune sensation de tiraillement mais amplification de la sécheresse générale de la peau
Douceur : ++
Emulsifiants MF/VE
- 81.9% d’eau minérale
- 10% de caprylis
- 5% d’émulsifiant MF
- 2.5% d’émulsifiant VE
- 0.6% de cosgard
Texture : mi-épaisse
Fréquence d’application : 2 fois par jour – matin et soir
Sensation : pas très cocoon mais non collante – non filmogène – hydrate correctement – aucune sensation de sécheresse ni de tiraillement
Douceur : +++
Cire émulsifiante olive douceur
- 84.4% d’eau minérale
- 10% de caprylis
- 5% de cire émulsifiante olive douceur
- 0.6% de cosgard
Texture : mi-épaisse
Fréquence d’application : 2 fois par jour – matin et soir à 15 minutes d’intervalle sinon tiraillements et sécheresse
Sensation : très cocoon et non collante – filmogène donc peau qui brille mais très douce – légère sensation de tiraillement et légère sécheresse
Douceur : ++++
Emulsan
- 84.1% d’eau minérale
- 10% de caprylis
- 5% d’emulsan
- 0.6% de cosgard
- 0.3% de gomme xanthane
Texture : très fluide
Fréquence d’application : 4 fois par jour – matin et soir, 2 fois à 15 minutes d’intervalle sinon sécheresse
Sensation : un peu cocoon et non collante – non filmogène – aucune sensation de tiraillement mais amplification de la sécheresse générale de la peau malgré la douceur
Douceur : +++
Après ces tests d’émulsifiants pour peaux mixtes déshydratées, on peut constater deux types d’émulsifiants, ceux qui amplifient la sécheresse générale de la peau et ceux qui provoquent des tiraillements. Ceux qui provoquent des sécheresses de la peau comme l’olivem 1000 et l’emulsan sont normalement indiqués pour favoriser l’hydratation longue durée sur les fiches techniques Aroma-Zone.
Ces tests m’ont été très utiles pour comprendre les différents émulsifiants et leurs effets sur ma peau. Je peux désormais rayer de ma liste les émulsifiants qui provoquent des sécheresses intenses et je vais m’orienter sur ceux qui ne provoquent que des tiraillements. Il est en effet plus facile de contrebalancer des tiraillements que des sécheresses grâce à des actifs humectants et hydratants. Adieu Olivem 1000 !!!
Le combo émulsifiants MF/VE est le grand gagnant de ce test niveau hydratation et confort mais n’est pas le plus facile à mettre en oeuvre (impossibilité d’émulsion one pot, on me signale que ce combo est possible en one pot). La cire émulsifiante n°3 arrive en seconde position grâce à la douceur qu’elle procure sur la peau ; du coup, j’aurais peut-être plus tendance à choisir celle-là car j’aime avoir la peau douce (qui n’aime pas avoir la peau douce ?). La cire émulsifiante olive douceur me paraît peut-être intéressante aussi mais uniquement pour les soins de nuit hivernaux.
Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
Test d’émulsifiants pour peaux mixtes déshydratées
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison