Voici ma première recette avec cet ingrédient que j’ai reçu il y a peu : le dry touch (dodecane). C’est une crème hydratante et protectrice grand froid ; l’hiver arrive à New York et il est rude !
Le dry touch m’intéressait particulièrement car il est utilisé dans la CC crème Physician’s Formula que j’avais achetée l’année dernière et que j’avais trouvée géniale. Si ça vous dit de tester, je l’ai commandée chez Iherb et le code promotion MNS113 vous donne 10% sur une première commande.
J’ai pris les proportions recommandées sur la fiche technique pour faire une crème « oil-free ». Après mes essais de début d’année concernant les émulsifiants, je n’utilise maintenant que la cire émulsifiante n°3 pour mon visage. J’avais l’habitude d’utiliser très peu de phase grasse, moins de 15% mais là, sur un coup de tête, je me suis dit « Allez tentons de monter avec des émollients secs ». Ces ingrédients font en général des petits miracles sur la peau de mon corps au niveau de la douceur si je les utilise en assez grosse quantité donc pourquoi pas sur mon visage !
Tout d’abord, je voudrais vous dire, n’essayez pas de faire cette recette en utilisant que 5% de cire émulsifiante n°3 comme préconisé dans la fiche technique, vous courriez à l’échec. En effet, le dodecane est un ingrédient très susceptible qui avec peu de cire émulsifiante n°3 ne se stabilise pas et fait déphaser la préparation à peine à le crème prise. Même à recette ci-dessous est critique alors si vous êtes débutante, je suis désolée mais passez votre chemin ou revenez plus tard
Golawok a eu aussi des déboires avec le fameux dry touch pour sa crème visage éclat et lumière.
Les ingrédients pour 50 gr :
Phase principale :
- 15 gr d’hydrolat de bambou – hydratant, apaisant, matifiant
- 14.2 gr d’eau minérale
- 5 gr de dry touch – émollient
- 5 gr de dicaprylyl carbonate – émollient
- 3 gr de cire émulsifiante n°3 – émulsifiant
- 2.5 gr de coco silicone - émollient
- 0.5 gr de poudre de yaourt – raffermissant, lissant, adoucissant
Ajouts :
- 1.5 gr d’urée – hydratant, kératolytique, adoucissant
- 1 gr de honeyquat (20 gouttes) – hydratant, adoucissant
- 1 gr de kiosmetine – anti-rides, adoucissant, hydratant, raffermissant
- 0.5 gr de coenzyme Q10 (21 gouttes) – anti-oxydant, anti-âge, anti-rides
- 0.5 gr de fragrance Baby Doll AZ (19 gouttes)
- 0.3 gr de cosgard (10 gouttes) – conversateur
Mode opératoire :
Faire chauffer la phase principale au bain-marie à 70°C. Faire attention à ne pas trop chauffer. Une fois les ingrédients fondus, sortir le récipient du bain-marie et fouetter pour émulsionner la crème. Si la crème commence à déphaser à cause du dry touch, la remettre un peu au bain-marie et fouetter de nouveau (j’ai pour ma part du m’y reprendre à 2 fois).
Après refroidissement, ajouter les autres ingrédients un à un en en très petite quantité en mélangeant entre chaque ajout ; par exemple, ajouter l’urée en 4 ou 5 fois, idem pour les autres ajouts. Ne pas procéder aussi précautionneusement amènerait inévitablement au déphasage de la crème et il est ensuite impossible de la refaire chauffer avec les actifs.
Résultat :
Autant dire que cette crème m’a pris deux fois plus de temps à réaliser qu’une crème sans dodecane mais elle en vaut la peine ! La peau veloutée de rêve, que je n’arrivais jamais à obtenir à cause de mon entêtement à réduire ma phase grasse, est là. Je vais décidément arrêter de vouloir à tout prix limiter le gras dans mes crèmes. Ma peau me dit merci, je la trouve aussi plus souple ! J’avais peur d’avoir une recrudescence de points noirs mais je n’en ai ni moins, ni plus.
Cette crème est adaptée aussi bien aux peaux normales qu’aux peaux mixtes comme la mienne.
Cliquez ici pour télécharger l'article en format PDF
Crème hydratante et protectrice grand froid
Cosmeticious - Recettes cosmétiques maison - Recettes cosmétiques maison