Ca y est, le temps du season finale est arrivé pour Bones, avec son lot de suspense et de surprises, de taille je dois dire! Attention, spoilers!!
Gormagon le cannibale est de retour. Il envoie, pour signaler sa présence, un joli petit paquet à Bones contenant une mâchoire. Charmant, comme tout ce que fait le tueur quoi. Alors que les recherches se mettent en place pour identifier le propriétaire de cette dentition, une expérience de nos "kings of the lab" Hodgins et Zack tourne mal et se solde par une explosion qui va grièvement blesser Zack aux mains. Durant cet incident, le squelette de Gormagon est volé à cause d'une défaillance du système de surveillance. Le mot est lâché: il y a une taupe parmi le personnel du Jeffersonian, un complice du Gormagon, auteur du meurtre du propriétaire de la mâchoire (et mangé par Gormagon... burp). C'est alors que nous, (télé)spectateurs, nous commençons à suspecter tout le monde et voir les moindres signes qui pourraient indiquer qui est l'apprenti du cannibale. C'est un des bons points de l'épisode: de nombreux personnes nous paraissent suspectes tour à tour, de Sweets à Hodgins (qui a vraiment un comportement bizarre parfois...). Et finalement, celui qui se révèle coupable est...
Cet épisode n'a pas été très bien reçu par tout le monde aux USA d'après ce que j'ai pu entendre et lire. Je peux le comprendre: un personnage majeur, qui plus est aimé par les fans, quitte le série (enfin, est poussé vers la sortie...), et cela d'une façon assez surprenante et bizarre. Mais il faut avouer que l'élément de surprise est bien là, quoi qu'on en dise. Après, on peut trouver ce choix discutable, c'est certain. Est-ce que cela remet en question l'avenir de la série? Je ne pense pas mais il faut voir comment tout cela va être gérer. J'espère des remarques par-ci par-là, des références, des allusions, pas un oubli complet de cette histoire et pourquoi pas, un retour le temps de quelques épisodes... Le reproche que je pourrais faire est que cette histoire de tueur en série cannibale, qui devait, comme je le croyais, servir de fil rouge durant toute la saison, a été comme gâchée. Une part de la responsabilité est sans doute à attribuer à la grève des scénaristes, mais la fin est comme bâclée, précipitée. J'aurais préféré à la limite qu'elle se poursuive un peu la saison prochaine mais bon, un choix a été fait et il faut s'en accommoder. Je mettrai tout de même une note de 3.5/5, pour le choix scénaristique audacieux et risqué et pour le choc engendré mais la perte d'un protagoniste important peut être difficile à digérer. Au revoir Zackaroni!
Ma note: