Pour celles et ceux qui fréquentent les brocantes comme je le fais, vous noterez qu’un des objets que l’on trouve régulièrement est la patère. Les gens s’en débarrassent ou les vendent alors que c’est une pièce qui est revenue à la mode ces derniers temps. En plus, c’est un objet que j’adore alors je ne me suis pas privé pour en acheter quelques-unes cette année. Je vais vous montrer comment on peut apporter une touche tendance en une heure à une patère obsolète.
Matériel :
NB : la quasi totalité du matériel utilisé pour ce tutoriel est disponible chez la marque Libéron.
- Cire à effet (noirci)
- Brosse à meubles
- Laine d’acier N°00
- Pinceau
- Visseuse (non disponible sous la marque Libéron)
- Papier abrasif (Grain 120 et 180) et une ponceuse (non disponible sous la marque Libéron)
Comment faire :
1 – Démembrer l’ensemble de la patère à l’aide d’une visseuse.
2 – Poncer la planche de bois avec un grain 120 puis avec un grain 180. La ponceuse n’est pas indispensable mais elle facilite le travail.
3 – Passer la cire à effet noirci à l’aide du pinceau. Deux couches peuvent être nécessaires mais elle sèche assez rapidement.
4 – Frotter les parties métalliques avec la laine d’acier pour lui redonner de la brillance. Arrêter quand le résultat est satisfaisant (quelques minutes dans mon cas).
5 – Frotter la planche de bois avec la brosse à meubles pour enlever l’éventuel superflu et donner de la brillance au bois.
6 – Assembler le tout et la patère est prête à être utilisée.
Commentez, partagez et suivez le bouillon de peinture.