Jiri et Pôlka ont soif. Il faut dire que ça fait des mois qu’aucune goutte d’eau n’est tombée dans le désert où résident cette cigogne et ce fennec. Voici l’univers dans lequel Saveur Coco de Renaud Dillies va prendre place. Il met à nouveau en scène des animaux personnifiés et s’inspire clairement des fables de La Fontaine (les héros s’inspirant du Renard et la cigogne).
Oscillant donc entre La Fontaine (donc) et les contes africains, Saveur Coco offre une ambiance bien particulière et surtout dépaysante à souhait. On suit donc Jiri et Polka dans des mini-aventures absurdes et farfelues. On en vient à se demander si nos héros sont fou ou si c’est le désert dans lequel ils se trouvent qui ne tournent pas rond…
Dillies fait preuve d’une imagination débridée et nous perd entre réalité et mirage. Le tout donne un récit se perdant petit à petit dans le fantastique. Au-delà des illustrations hallucinantes, le texte ne manque pas de surprendre. Dillies joue avec les mots autant qu’avec le découpage des cases.
C’est une BD ovni comme on en voit (trop) rarement.
Saveur Coco de Renaud Dillies
Ed. Dargaud / Déjà disponible en librairies