Condamnée par le juge du Tribunal de Grande Instance de Paris à retirer de douze pièces parmi les 232 lots qui seront proposés aux enchères, le 30 mai, à l'Hôtel Drouot, la Fondation de France vient de publier un communiqué que je reproduis ci-dessous dans son intégralité :
La Fondation de France inquiète pour l’avenir du Château de Sassenage
Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient d’autoriser la vente de 220 pièces et mobiliers de la succession Bérenger sur les 232 lots initialement proposés. Cette décision prive la Fondation de France d’importantes ressources pour assurer la pérennité du domaine de Sassenage. Pour Dominique Lemaistre, Directrice du Mécénat de la Fondation de France : « Cette décision nous prive d’une partie des moyens destinés à l’entretien du patrimoine et risque de nous empêcher de réaliser les travaux nécessaires à l’accueil du public dans des conditions de sécurité optimales. »
« En conséquence, nous allons assurer la défense des intérêts du domaine de Sassenage par
tous moyens de droit. »
Rappelons que la Fondation de France a proposé à deux reprises – en 2004, puis en 2008 - au Conseil général de l’Isère la cession à titre gracieux de l’ensemble du domaine, de son mobilier, de ses archives et du capital financier de 1 500 000 euros, proposition réitérée par un courrier récent du Président de la Fondation de France au Président du Conseil général.
CHATEAU DE SASSENAGE FAITS ET CHIFFRES
Le domaine de Sassenage est la propriété de la Fondation de France à travers la Fondation Bérenger placée sous son égide. Elle l’a reçu par legs en 1971 pour en assurer l’entretien et la conservation, la gestion étant alors assurée par le CILF (Centre international de la langue française) qui a renoncé à cette mission en 2002 pour des raisons économiques. La Fondation de France a alors confié la gestion du domaine à l’association du Château de Sassenage, puis en 2005 à la mairie de Sassenage.
Aujourd’hui – après les décapitalisations effectuées pendant la période de gestion par le CILF – le patrimoine est de 1 500 000 euros et 2 270 000 d’euros ont été consacrés jusqu’en 2002 aux nombreuses restaurations et à l’entretien du domaine, château et parc qui sont classés monuments historiques.
Depuis 2002 la Fondation de France a investi 685 350 euros dans la préservation du patrimoine du château.
Le château de Sassenage, que le public peut visiter est entièrement meublé et les archives sont consultées par les chercheurs.
----------------------------------
Lire le dossier sur l'Affaire du legs du chateau de Sassenage