Pour vos repas de Noël ou du réveillon, pensez à des veloutés et soupes de saison auxquels vous ajouterez des ingrédients plus festifs, boudins blancs, quenelles, saint-jacques, foie gras, marrons et épices de Noël, nuage de chantilly… Préparez-les à l’avance, gardez-les au chaud, ou réchauffez-les au moment de les servir, et gardez la finition pour la dernière minute…
Velouté de potimarron aux saint-jacques, chapelure de pain d’épices
Pour 6 Personnes
Préparation : 20 mn – Cuisson : 30 mn
800 g de chair de potimarron
80 cl de bouillon de volaille
1 éclat d’étoile de badiane
sel, poivre du moulin
3 càs de crème fraîche
2 tranches de pain d’épices
1 càs d’huile d’olive
6 noix de saint-jacques
30 g de beurre
Lavez le potimarron. Vous n’avez pas besoin de le peler.
Faites cuire le potimarron coupé en cubes dans le bouillon de volaille avec la badiane, un peu de sel et de poivre pendant 20 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit fondant. Retirez la casserole du feu.
Egouttez le potiron et réservez le liquide de cuisson. Passez-le au mixeur avec un peu de liquide afin d’obtenir une purée, puis ajoutez peu à peu le liquide de cuisson jusqu’à avoir la consistance souhaitée. Le mélange doit être onctueux.
Ajoutez la crème et l’huile d’olive. Mixez le tout avec un mixeur plongeant et réservez au chaud sur feu doux.
Faites dorer le pain d’épices et les noix de saint-jacques en même temps dans une poêle avec le beurre pendant 2 minutes environ.
Versez la soupe chaude dans 6 bols, ou assiettes. Coupez les saint-jacques en dés, répartissez-les dans les bols, et parsemez de pain d’épices réduit en miettes.
Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec de la courge butternut ou n’importe quelle autre courge.
Une recette découverte dans Elle à table – novembre-décembre 2013.