J'entends déjà les critiques répliquer qu'il serait mieux que Kovalev joue la prochaine saison avec le désir de bien performer dans le but de justifier un bon nouveau contrat. Pas d'accord. Il faut parfois y aller selon la personnalité des athlètes. Et je crois que Kovalev a besoin de se faire dire : "You're the guy!" par l'organisation. Je n'irais pas par 4 chemins. Voici ce que je ferais, en bon gérant d'estrades :
- Un nouveau contrat de 3 ans;
- Le rôle de capitaine;
- Un message clair de Gainey : on a été patient, t'as finalement livré, continue de le faire et tu vas être un dieu à Montréal.
- Koivu qui jouera lui aussi sa dernière saison ne se fait rien offrir et perd le "C". Je sais, c'est chien, mais le sport n'est pas une histoire de sentiments. Il faut que Kovalev sente qu'on lui donne toute la place, qu'on veut qu'il influence positivement les jeunes russes.
- Koivu est un bon joueur, sans plus, on devrait l'échanger avant la fin de la saison. Il faut en venir aux faits : Koivu n'a jamais su vraiment "leadé" cette équipe et il est trop fragile. comparez-le aux autres capitaines dans la LNH et vous verrez-bien que ce ne sont pas des "Mister Nice Guys"!
- Comme les Canadiens ont des jeunes joueurs de caractère comme Higgins et Komisarek, la relève en leadership est solide.