Pierre-Alexandre CESBRON, jeune designer français fraichement diplômé en DMA à l’École Boulle Paris nous présente son projet de fin d’études, un secrétaire mural baptisé OKA.
Le manque de temps, le manque d’espace, le manque d’organisation, engendrent de nouvelles habitudes, une influence bien marquée chez les jeunes designers.
« Les outils de travail nomades s’immiscent aujourd’hui dans le domicile. Ce phénomène modifie le rapport à l’habitat, il remet en cause le temps et le lieu qu’implique l’activité professionnelle. Ce secrétaire mural, placé à l’entrée de l’habitat, propose d’attribuer aux objets privés et professionnels une place distincte par un jeu d’abattants. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent, de retour chez elles, se délester de leurs préoccupations professionnelles. OKA figure donc comme un point de passage à l’entrée du domicile, comme une étape de transition pour habiter au mieux son domicile et son temps…«
Une nouvelle fois, un meuble à destination de votre entrée, permettant ici grâce à un astucieux basculement de ranger, organiser votre courrier et vos documents à traiter.
Le secrétaire se divise en différentes parties :
Le cadre, permettant de dissimuler le mécanisme et d’afficher les documents importants visibles une fois le tout ouvert. Les premières plaques verticales bleues, utilisables sans ouvertures, permettant de déposer clés et courrier. Enfin les étagères du secrétaire, pouvant basculer à l’horizontale, recouvert de cuir bleuté pour un maximum de confort. Différentes pochettes de rangements seront alors à votre disposition.
Pour en savoir plus sur le projet : Pierre-Alexandre CESBRON (visualiser son mémoire)