Magazine Conso

Recycler ses cartouches d’encre : un geste écolo

Publié le 20 novembre 2014 par Okego @OkegoFr

Chaque année, plus de 100 millions de cartouches d’encre usagées sont jetées à la poubelle alors qu’elles pourraient être reconditionnées et remplies plusieurs fois.  Donner une autre vie à une cartouche déjà utilisée permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de protéger notre environnement.

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre recyclée ?

Une cartouche d’encre dite recyclée ou reconditionnée est une cartouche d’origine déjà utilisée, collectée, triée, nettoyée, séchée et remplies de nouveau. Ces cartouches sont testées avant d’être remises en vente afin d’assurer les mêmes performances qu’un produit neuf.

Pourquoi recycler ses cartouches ?

Une cartouche d’encre usagée fait partie de la famille DIS « Déchets Industriels Spéciaux ». Elle contient donc des composants très toxiques qui sont nocifs pour l’environnement  et représentent des risques pour la santé. De plus, les cartouches usagées peuvent être reconditionnées entre 3 et 7 fois.

Le prix d’une cartouche recyclée peut être réduit d’environ 40 % par rapport au prix d’une cartouche d’origine. Cela permettra à l’utilisateur de réaliser des économies sur son budget d’impression tout en assurant une meilleure qualité d’impression.

Faites un geste écologique et donnez une autre vie à votre cartouche

De nombreuses filiales de recyclages proposent de leur envoyer vos cartouches usagées afin de les recycler et les réutiliser. Ces derniers organisent souvent des collectes dans les écoles, les entreprises ou encore les administrations. Il suffit de les contacter ou de les envoyer vos cartouches par poste pour contribuer à la protection de l’environnement.

Avec le recyclage des cartouches d’encre, il est désormais inutile de racheter des cartouches toutes neuves. Vous pouvez également récupérer vos anciennes cartouches et d’en profiter davantage. Prolonger la vie de vos cartouches d’imprimantes nous permettra de diminuer 50 % les déchets polluants liés au consommables de l’impression.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines