Les différentes sortes de papiers constituent une catégorie importante de consommables. Le papier à imprimante a quatre caractéristiques physiques principales : son poids (calculé en gramme par mètre carré), son épaisseur qui varie en fonction de sa composition et du traitement de papier, sa rigidité qui indique la flexibilité du papier et sa capacité d’absorption qui joue un rôle essentiel dans le processus de l’impression. Si le papier n’absorbe pas l’encre suffisamment, l’impression pourrait être de mauvaise qualité.
Les autres critères pour évaluer la qualité d’impression sont visuels. Il s’agit de la blancheur, du contraste et de l’opacité.
La blancheur du papier et sa capacité à produire un fort contraste, sont des caractéristiques fondamentales. Si le papier est gris, même très légèrement, le contraste de l’image sera réduit et les couleurs paraitront ternes.
L’opacité désigne la capacité du papier à résister à la pénétration des rayons lumineux. Contrairement à l’idée généralement répandue, « un papier opaque n’est pas un papier mat », mais un papier n’est pas translucide.
Le meilleur choix du papier dépend uniquement de l’usage que vous comptez en faire et du résultat souhaité.
Chaque méthode d’impression ne donnera les meilleurs résultats que si elle est utilisée avec le bon type de papier. Vous devrez utiliser des papiers différents pour l’impression par jet d’encre et l’impression laser.
Si vous voulez obtenir une impression couleur de haute qualité avec une imprimante Jet d’encre, vous devez utiliser un type de papier spécifique pour votre impression. Si vous voulez imprimer une photo, vous utiliserez un papier photographique. Il existe plusieurs papiers brillants, semi-brillants ou mats et tous sont disponibles dans différents formats et poids.
Il existe différentes sortes de papier : du papier brillant ou papier photo en passant par le papier transfert pour tissu, le papier autocollant ou encore le papier transparent pour la rétroprojection.
Vous trouverez également du papier simple, du papier en rouleaux, du papier recyclé et d’autres types à usages divers. Le marché compte également à un autre secteur important représenté par le papier destiné aux imprimantes et aux tables traçantes grand format conçu pour des applications spécifiques à l’intérieur et à l’extérieur : affiches, panneaux, épreuves couleurs et photos, mais aussi dessins industriel et cartes graphiques.