L'adaptation d'un roman de Pynchon en soi, se mérite une note d'attention. Personne sur terre n'a un jour adapté un roman de Thomas Pynchon en film. Pour les mêmes raisons que personne n'a un jour réussi à entrer l'ensemble du choeur de l'armée rouge dans une Ford Focus. Si un jour vous vous attaquez à tenter d'adapter Gravity's Rainbow (Pynchon, 1973) en film, vous réussirez peut-être, mais aurez perdu l;a tête en cours de route.
Alors comment Paul Thomas Anderson s'y est pris pour s'attaquer au génie?
Dans le théorème d'Inherent Vice, il y a le détective privé Doc Sportello qui reçoit la visite de son ancienne amie de coeur (Katherine Waterson) maintenant en relation avec un développeur immobilier qui à la tête d'Eric Roberts. Grand frère de Julia, qui ne joue jamais les gentils garçons. Toutefois le personnage de Roberts a aussi une épouse, une anglaise, qui elle aussi, a un amant. et qui a des plans de débarras envers lui. Disparaissent alors ceux qui ont approchés Sportello. Puis ce dernier est à son tour envoyé dans le monde des rêves. Sportello se réveille près du cadavre d'un garde du corps du développeur immobilier.
Est-ce qu'Anderson réussira à dompter le monstre Pynchon sur deux heures trente? C'est un défi énorme et je crois qu'il a le talent pour le faire. Est-ce que le public suivra? Je ne crois pas. Pynchon n'est pas un artiste qui se livre "à la demande du client".
Il se livre au déploiement de son talent.
American life was something to be escaped from.
Maya Rudolph, Josh Brolin, Reese Whiterspoon aussi au générique.
Paranoïa & marijuana, toutes deux interchangeables en 1970 sur la côte Ouest, suggèrent aux personnages qu'ils peuvent être tout à fait sur place lors d'un évènement et aussi complètement ailleurs.
La nature même du cinéma.
L'aveuglement et la confusion de la société d'alors nous plante directement celles d'aujourd'hui, souvent la même, en pleine face dans l'histoire de Pynchon.
Inherent Vice est un miroir qui renvoie une image stone.
Vos yeux ne lâcheront plus le téléphone vert de Sportello.
Neil Young s'invite dans la trame sonore, puisque Pynchon a une oreille incroyable pour son époque.
Et des antennes impressionnantes sur la vie en général.
C'est le tout premier film qui adapte Pynchon et c'est peut-être aussi le dernier.
Parce que Pynchon est une bête sauvage.
Et celles-ci ne sortent la tête que très rarement.
PTA a lancé son adaptation le 12 décembre aux États-Unis d'Amérique.
J'ai hâte qu'il soit aussi lancé au Canada d'Amérique.
Pynchon pour Noël, ça serait swell.