Avec déjà près de 150 candidat-e-s déjà déclarés pour se disputer la place à la mairie de Venise, on ne peut pas dire que le poste n’est pas convoité, mais par contre, les motivations semblent pour le moins obscures pour certain-e-s. La politique à Venise a toujours été, et reste un jeu diplomatique subtil et très particulier. Les prochaines élections, après le scandale du Mose, semblent encore plus complexes dans un environnement tendu et délétère, les prochains mois s’annoncent plutôt tempétueux dans la lagune, donc…
Nous n’avons aucune intention de chercher à comprendre, encore moins de vous expliquer ce qui, pour le moment, nous semble un imbroglio que Carlo Goldoni aurait particulièrement apprécié.
La campagne n’a, officiellement pas encore commencé, même si l’effervescence règne à Venise depuis la démission de Giorgio Orsoni après son arrestation pour corruption et détournement de fonds.
Le super préfet qui détiens actuellement tous les pouvoirs de maire, adjoints, conseil municipal, ne semble pas pressé de laisser sa place à un élu du peuple souverain, et aucune date n’a encore été avancée par le gouvernement pour des possibles élections.
Nicoletta Strambelli, connue sous le nom de scène Patty Pravo est née le 9 avril 1948 à Venise. Elle a étudié au Conservatoire de musique Benedetto Marcello. Elle a bénéficié d’une formation de pianiste, et se destinait à devenir chef d’orchestre. À l’âge de quinze ans elle part vivre à Londres puis à Rome où elle commence sa carrière comme chanteuse dans le Piper Club dont, chanteuse à scandale, elle est devenue l’égérie sous le nom de La ragazza del Piper. A plus de soixante ans, elle se produit toujours sur scène et sa carrière s’étend sur plus de quatre décennies.
Elle semble, désormais avoir d’autres ambitions, liées à sa ville natale, et a été la cent-quarante-deuxième à se déclarer candidate pour le prochaine campagne électorale, pour devenir maire de Venise.
« Sono felice di tentare la corsa a sindaca di Roma, cioè Milan.. Venezia, la mia città natale che mi fa girar come se fosse una pensiero stupenzzzzzzzzzzzz » a-t’elle déclaré à la presse. Son programme sera établi par Mogol et Gianni Bella « Je ferai changer la cité pour que vous ne soyez pas obligés de changer pour elle. Laissez-vous aller, faites-moi rêver et dites moi que vous voulez voter…«
Peut être que, pour véritablement sauver Venise, il faudrait un magicien. C’est en tout cas ce que doit penser Aldo Savoldello, plus connu comme le Mago Silvan, serait né à Venise le 18 mai 1937.
Silvan, qui sort à peine d’un problème, une mauvaise histoire au Casino de Malte dans le numéro de la femme coupée en deux, a une grande envie de revanche. Il s’est mis a espérer qu’un coup de baguette magique le mènerait tout droit à la Ca’ Farseti, le palais sur le Grand Canal siège de la Mairie de Venise. Pour désorienter les électeurs de centre gauche et centre droit, il a initié la formation de trois listes civiques, Sim Sala et Bim.
Pour le moment, son programme ainsi que son âge véritable ont été tenus secrets, seuls ses fans sont invités à voter pour Silvan Simsalasindaco.
Photo : Alloggi Barbaria a Castello
Tiziana Zennaro est née à Pelestrina le 3 novembre 1978. Elle est plus connue sous son pseudonyme d’artiste, Vittoria Risi, car c’est une actrice de films érotiques que vous avez déjà croisée dans notre blog, soit à l’occasion de sa participations aux actions de l’association Venessia contre la transformation de Venise en Veniceland, soit pour la promotion des ouvrages de notre ami Claudio dell’Orso.
La Risi a répondu avec enthousiasme et chaleur à la proposition du vice commissario Pomponio et de Federico dalla Poppa, et son slogan de campagne sera « Caresser entre les générations« . Elle veut conquérir sa ville natale pour y apporter le bonheur, et construire, avec ses amis, un programme qui combinera la rigidité nécessaire avec de grandes ouvertures. Quand on lui demande quelle est sa place dans l’échiquier politique, elle réponds ‘’Non sto né a destra né a sinistra, al limite in mezzo’’… dans ses projets, la valorisation du pont des soupirs et de celui des Calatrans, du campo Santa Maria Formosa et de l’ospedale SS. Giovani e Paolo, ainsi que de l’infirmerie polyvalente.