Manue, de la popotte à Manue, organise comme à son habitude un défi boulange. Le défi du moment est approprié puisqu'il s'agit d'un sapin de Noel donc je participe avec plaisir. La recette est très bonne, le pain au lait est bien moelleux et ne seche pas les jours suivants. La forme le rend original et je l'imagine bien sur ma table de petit dej au matin de Noel. Pour ma part je ne l'ai pas garni afin que tout le monde puisse y mettre sa confiture préférée au moment de le manger, mais vous pouvez choisir la version de Manue et le fourrer avec du chocolat.
500 g de farine T55
30 g de sucre
20 g de levure fraîche de boulangerie
30 cl de lait
1 jaune d’œuf
50 g de beurre mou en dès
10 g de sel
Dans le bol du cook'in mettre le lait et la levure émiettée et régler 1min30/40°C/vit3. Ajouter la farine, le sucre, le jaune d'oeuf et le sel. Mettre en fonction pétrin pendant 1 minute. Terminer par le beurre mou en morceaux puis mettre de nouveau la fonction pétrin pour 1 minute30.
Mettre la pate dans un récipient, couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Puis déposer le pâton sur le plan de travail fariné et le séparer en 22 boules de 40 g chacune. Les laisser reposer 10 mn puis former des boules.
Déposer la silpain (ou à défaut une feuile de papier sulfurisé) sur la grille du four.
Aplatir une boule avec la paume de la main et la rouler pour lui donner sa forme. Déposer la boule sur la silpain, la clé en dessous.
Faire la même opération avec toutes les autres boules en montant le sapin avec 6 boules au départ. Prenndre soin à les espacer afin de laisser la pâte se développer lors de la dernière pousse et de la cuisson.
Après avoir formé le sapin, le laisser à nouveau lever pendant 30 mn à 1 heure selon la levure utilisé et la température de la pièce.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 20 à 25 mn selon la puissance. Laisser refroidir et décorer à votre envie.