Terrasse en bois résineux, bois exotique ou bois composite, ces différentes terrasses possèdent des qualités et des inconvénients qu'il convient de connaître pour tirer le meilleur parti de sa terrasse.
Il existe une multitude de produits pour votre terrasse, mais pourquoi réaliser une terrasse en bois ?
Si vous possédez une maison en bois, il est vrai que la suite logique pour votre terrasse est le bois. Mais 98% des constructions immobilières ne sont pas composé de bois... Quels sont ses intérêts ?
Les intérêts d'une terrasse en bois :
- Créer une terrasse en bois n'exige pas de grandes surfaces (cour, balcon, terrasse, allée, autour d'une piscine...)
- Il existe une multitude de matériaux différent ce qui permet un large choix au niveau de l'aspect et du rendu souhaité.
- Le bois est un matériau naturel, chaleureux et esthétique. Il possède une très faible conductivité thermique et garde donc une température agréable au toucher.
- Et une terrasse composite demande AUCUN entretien ou presque. Son toucher est proche du bois naturel.
- .Une terrasse bois demande peu d'entretien.Ces qualités le rende très agréable pour la création d'une terrasse bois.
Attention, il existe tout de même des inconvénients au terrasses bois.
Le problème majeur d'une terrasse bois se rencontre à la réalisation. Une mauvaise réalisation d'une terrasse bois va engendrer des déformations sur le long terme. Quelques exemples :
Les lames sont très dégradées. Elle ne semblent pas touchées par le pourrissement
cependant elles sont extrêmement déformées. Il aurait fallu poser les lambourdes
de manière plus rapprochées pour limiter les déformations.
Les vis sont en Inox. Heureusement. Elles résistent bien au climat.
Cependant, elles sont à tête cruciforme, moins esthétiques que nos vis à empreinte
6 lobes (Torx). Certaines vis sont trop enfoncées dans le bois, créant des trous qui
piègent l'eau. On voit aussi des lames très décalées les unes des autres.
Terrasse en Cumaru mal séché. Attention au matériau discount. Veiller à attendre que le bois soit bien stockés et séchés. De plus l'artisan a commis une erreur supplémentaire : il a utilisé des clips invisibles qui se fixent dans une rainure latérale, sur le chant de la lame.
Avec du bois de mauvaise qualité, nerveux, il aurait été préférable de procéder par vissage, plus solide.
En revanche, pour les terrasses composite, nous trouverons d'autres inconvénients. Il ne peut pas remplacer la chaleur du bois. Le composite est plus froid et son toucher n'est pas aussi sensuel que celui du bois. Et puis il reste plus rigide à travailler que le bois classique.
Une terrasse bois, composite, exotique ? Lequel choisir alors ?
Terrasse en pin
De couleur verte, le pin maritime est traité autoclave, classe IV. Les traitements par autoclave sont efficaces contre les insectes xylophages et les champignons lignivores, les termites mais non contre les champignons de discoloration.
Terrasse bois exotique
De jolies nuances de couleur (dominante brun-rouge) caractérisent le bois exotique. C'est un bois luxueux, aux propriétés intéressantes (absence quasi-totale de nœuds et très forte densité : entre 980 et 1200 kg/m3) qui le protègent naturellement contre les champignons et les insectes. Les terrasses en bois exotique sont stable et imputrescible. Lors de la réalisation, il faut veiller à ce que les lames soient bien séchés. Faites attention au bois vendu par les hard-discounters qui sont de mauvaises qualités.
Terrasse bois composite
Le bois composite est obtenu à partir de copeaux de bois recyclés, mélangés à du polyéthylène haute densité. Entièrement recyclable, il est totalement imputrescible, résiste aux termites et aux champignons et ne nécessite aucun entretien. D'un poids d'environ 25 kg/m2, le bois composite est solide et sécurisant, et il ne se déforme pas. Il est idéal pour les piscines car anti dérapant. Le bois composite participe au recyclage du bois et sa fabrication est non polluante.
Quel bois choisir pour sa terrasse ?
Solution économique. Traité en autoclave contre les champignons et insectes.
Bois de pays. Solution économique. Traité en autoclave contre les champignons et insectes.
Belle finition. Noeuds discrets. Alternative des bois tropicaux.
Bois dense et très stable. Bel esthétique. Absence de noeuds. Ne nécessite aucun produit de préservation.
Produit stable (mélange de bois et de polymère). Grande variété de couleurs et de profils.
Saturateur, dégriseur ou nettoyage à l'eau une à deux fois par an
Détergent dilué ou nettoyage à l'eau une à deux fois par an
Garantie d'imputrescibilité 10 ans PEFC
Garantie 25 ans contre toute attaque biologique FSC
Provient d'une gestion forestière légale et durable
Garantie d'imputrescibilité 25 ans en moyenne
Existe-t-il un traitement anti-UV pour le bois ?
Le bois est un matériau vivant qui, sous l'effet des ultraviolets, change sa teinte naturelle pour prendre une teinte grise argentée. Cette modification esthétique n'altère en rien la solidité ou la durabilité du bois. Tous les bois en extérieur, même traités en autoclave, subissent ce changement mais avec des évolutions plus ou moins rapides. Il est possible d'utiliser des produits pour éclaircir les bois gris sans décoloration.En revanche pour le composite, il est traité directement en usine. Vous trouverez des produits : des huiles de protection anti-uv dans tous les commerces de bricolage.Existe également pour les terrasses composites, qui avec le temps, ternis légèrement.
Entretien du bois en extérieur
Pour le bois extérieur, il est recommandé d'effectuer un nettoyage 1 à 2 fois par an, pour éviter le phénomène de glissade lié au développement des moisissures, champignons et autres dépôts.
Vous pouvez effectuer le nettoyage manuellement (balai brosse) ou bien avec un nettoyeur haute pression en utilisant une puissance limitée et une orientation de 90° pour éviter le soulèvement des fibres du bois et donc les échardes. Si des échardes apparaissent sur vos lames, retirer les fibres abîmées et poncer la surface.
Ensuite pour éviter de répéter l'action trop souvent et garder le meilleur parti de la terrasse bois. Certaines huiles protègent vos bois de terrasse de la poussière, de l'humidité, des champignons et du grisaillement tout en les nourrissant, En plus d'être anti- UV, ils sont très nourrissant et fongicif.
Pour l'entretien dune terrasse bois composite : du fait de l'activité que vous avez sur votre terrasse, il existe des risques de taches et d'abrasion. Pareil que pour le bois, il existe des produits détachant et raviveur protecteur pour le composite. Cependant ce matériau nécessite nettement moins d'entretien que du bois.
Avant dégrisage
Après dégrisage
Après saturation
Toutes les caractéristiques techniques des essences de bois commercialisées par les agences Point.P.
Cliquez sur le nom de l'essence souhaitée pour consulter la fiche correspondante.