[Divers] La campagne de pub #20yearsofplay

Publié le 15 décembre 2014 par Zhou

Ce mois-ci il est difficile de passer à côté de l’anniversaire des 20 ans de la Playstation. La toute première console de Sony, qui en un sens a révolutionné le jeux vidéo moderne, est en effet sortie le 4 décembre 1994 au Japon. En Europe, il aura fallu attendre la rentrée 1995 pour voir débarquer la bête. Une attente de prés d’un an qui semble surréaliste de nos jours mais qui était monnaie courant à l’époque.

La marque Playstation a donc 20 ans et Sony fête cela en grande pompe avec toutes sortes d’évènements (commerciaux) parmi lesquels la sortie remarquée d’une console grise (rappelant évidemment la PS1) en édition très limitée, qui a immédiatement affolé les fans et les spéculateurs de la baie.


Au milieu de tout ça, j’ai vu passé une campagne de pub sur le Twitter de Playstation France intitulée « 20 ans après, Toujours joueurs » dans le cadre de la vaste opération #20yearsofplay.

Je n’ai pas vu ces publicités ailleurs et j’ignore s’il s’agit d’une initiative de Sony France ou si c’est une reprise de pubs étrangères, toujours est-il que j’adore cette campagne. Pour le moment il n’y a eu que trois affiches mais j’espère que d’autres sortirons d’ici la fin du mois.


Je suis un grand fan du concept consistant à accoler une photo d’époque avec son identique prise de nos jours. Je trouve fascinant le fait de voir une même scène ou un même lieu capté quelques années après sous le même angle et observer l’évolution des choses.

La campagne « 20 ans après, Toujours joueurs » reprend le concept avec des moments classiques de la vie d’un joueur recrées 20 ans après avec un jolie soucis du détail. Je trouve cela très drôle, avec une pointe de nostalgie qui fait que chaque joueur peut s’y retrouver.


Personnellement je ne me considère pas du tout comme de la Génération Playstation. J’ai grandi avec Nintendo et j’ai accueilli les débuts de Sony dans le jeux vidéo avec toute la méfiance que pouvait avoir un fan de Big N envers la diabolique 32 bits grise. Il a fallut du temps (et la sortie du fabuleux ISS Pro Evolution) pour me convaincre de prendre une Play avec un peu de retard.

Si j’ai longtemps gardé un arrière gout d’adultère, le coup de foudre a été quasi-immédiat. Il faut dire qu’à l’époque j’étais un fan absolu de J-RPG et que la Nintendo 64 peinait à me convaincre sur ce point. Quand en plus on ajoutait des titres comme ISS, Tony Hawk, Castlevania, Resident Evil, …


Derrière j’ai acheté chacune des consoles de salon de Sony et ces (presque) 20 ans passés en compagnie des consoles Playstation ont crée des souvenirs à ranger au même niveau que ceux que j’ai longtemps partagés avec Nintendo dans ma jeunesse.

A mes yeux les Playstation sont les dignes héritières de la divine Super Nintendo et le manque de renouvellement que j’ai autrefois critiqué, notamment au niveau de la manette, est aujourd’hui pour moi une des grandes forces de Sony ayant incontestablement contribué à créer un esprit Playstation.


Aujourd’hui je ne joue plus que sur Playstation et il y a peu de chance que cela change tant j’y trouve ce que je cherche en matière de jeux vidéo. Toujours est-il que je trouve cette campagne de pub très sympathique et qu’elle a su me rappeler avec nostalgie l’époque où je m’éclatais sur ma PSX.