Du coup, bonne ou mauvaise idée d’avoir fait un film dérivé de Madagascar en se focalisant sur les pingouins amateurs de dynamite ? Bonne !
Le film commence où le dernier volet de Madagascar s’était arrêté. Ils en ont ras le bol de suivre le groupe de la savane new yorkaise et décide d’aller vivre leurs propres aventures (sinon il n’y aurait pas eu de film). Et c’est de la bombe bébé ! Confrontés à une méchante pieuvre édentée, pas du tout adepte d’Internet, et du Vent du Nord, organisation secrète, ultra entraînée, concurrents directs des pingouins, le film promet des gags et des situations très premier degré que j’affectionne tout particulièrement, me faisant mourir de rire.
Ces pingouins d’élite vous feront entrer dans leurs missions d’espionnage, vous prouvant qu’ils peuvent (j’allais écrire qu’ils pieuvrent, mais bon, je n’avais pas envie de me recevoir des tomates) se sortir de n’importe quelle embrouille avec humour. Ne vous inquiétez pas si vous enfants se mettent à se rouler par terre, c’est normal. Passez sur la 3D, elle n’est pas nécessaire.
J’ai deux regrets : ils auraient pu pousser le vice plus loin dans l’humour, un tout petit peu, pour donner des situations encore plus hilarantes et surtout, plus nombreuses. Et une partie du film s’apparente beaucoup à Moi, Moche et Méchant 2, vous verrez par vous-mêmes, laissant un vague goût de déjà-vu.
À défaut d’avoir un Madagascar 4, un Pingouins 2 peut-être, histoire de faire durer cette franchise plus longtemps ? Les Pingouins de Madagascar est le dessin animé de Noël à aller voir pour définitivement se fendre la poire en famille !
Sortie en salles le 17 décembre.