Lentement mais surement, les grands quotidiens ont apprivoisé l'Internet et y ont graduellement positionné place, visibilité, autorité et marque. Du New York Times au Gardian en passant par Le Monde, pour ne citer que les plus prestigieux, ces institutions n'ont pas hésité à suivre la vague en mettant à profit tous les outils technologiques disponibles: blogs, chat, vidéo, podcast, rss, reportage multimédia etc...
En parallèle, la démocratisation et l'accès à ces technologies ont ouvert la porte à une multitude de médias en ligne de type nanopublication qui vont du blog collectif en passant par les médias citoyens et participatifs. L'information ne circule plus uniquement sur la grande autoroute mais aussi sur les routes secondaires qui, on le sait, réservent parfois d'agréables surprises.
Alors que tout média en ligne qui se respecte offre désormais un fil de nouvelles RSS, le lectorat a la possibilité grâce aux pages personnalisée ou lecteur RSS ( Netvibes, Google Reader, Bloglines etc..) de suivre toutes sortes de sources d'informations au sein desquelles se côtoient grands et petits. Le bénéficiaire est bien sûr le lecteur qui peut désormais avoir accès à une multitude de traitements et de points de vue sur un évènement qui occupe l'actualité.
Récemment Éric Mainville répertoriait et classait une vingtaine de ces nouveaux arrivants. Je suivais déjà Agoravox, Cent Papiers, Rue 89, Mediapart, Backchich, Obiwi, Le Post, Arrêt sur Image, l'Atelier des médias. le Six 35, la Télé libre et ce billet m'a permis d'en découvrir de nouveaux que je ne connaissais pas. Je continue cette liste en partageant quelques-unes de mes découvertes francophones où se côtoient micro-publications et initiatives de grands médias.
- Les observateurs de France 24
- Europe 2020
- ContreInfo
- Sur le web Radio Canada
- NewZy
J'en profite aussi pour vous présenter le tout récent Médiachroniques qui m'a été signalé par le copain Jeff Mignon. Si vous avez d'autres sources ou découvertes, n'hésitez à me le faire savoir, le média-junkie que je suis vous en sera très reconnaissant.