Magazine Athlétisme

Le test VMA 6 minutes en pratique…

Publié le 26 mai 2008 par Lagafr

Hier au soir, j’ai essayé de refaire un test VMA 6 minutes comme décrit dans mon précédent article. Je m’échauffe 15 minutes en terminant par quelques lignes à fond. Je m’étire un peu et me voilà parti, muni de mon accéléromètre pour 6 minutes en ligne droite le long de la Maine sur un parcours plat et goudronné à cet endroit.

Je pars trop vite, ma dernière VMA était de 15 il y a environ 9 mois, je tente 16-16.5… arrêt au bout de 500m car je sais que je finirais pas les 6 minutes. Je me calme, me repose un peu (3-4′) pour refaire descendre les pulsations à 120-130 puis je retente un peu plus lentement et me replante.

Inutile de dire qu’ensuite on a plus ni l’envie ni le jus pour une troisième tentative. En trotinant la queue basse sur le retour je me pose plein de questions : ai-je baissé de niveau ? Est-ce ma douleur au mollet juste revenue en cours de test qui est la cause de ce piteux résultat ? Est-ce l’envie d’en découdre qui me manque ou tout simplement une méforme passagère ? Avais-je surestimé ma dernière VMA que je n’avais fait que sur 1km soit 4 minutes ? Est-ce tout simplement lié à mes derniers entraînements tous réalisés à vitesse basse histoire de travailler mon fond tout en préservant mes jambes d’un retour de périostite ? en effet à force de courir à vitesse lente ou peu rapide je m’étais habitué à un certain confort de course, la volonté nécessaire pour courir 6 minutes à allure maximale était alors absente.

Aujourd’hui je n’ai pas la réponse, il y a surement un peu de tout cela ajouté aux 90 km que j’ai déjà fait dans ce mois de mai qui n’est pas encore terminé ce qui est pour moi un volume d’entraînement important proche du maximum que mon organisme peut maintenant supporter.

Ces réflexions m’amène à vous dire que le test de VMA 6′ doit être fait dans un bon état de forme physique et mentale (pas de gros soucis en tête). Après une période de quelques jours d’accalmi niveau entraînement. Il ne faut pas être blessé ou être juste remis de blessure ce qui était mon cas…

En cas d’échec ne pas forcer et se donner rendez-vous dans quelques semaines avec soi-même pour la revanche.

Demain je vais à la piscine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagafr 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines